L’India’s Garden Reach Shipbuilders & Engineers (GRSE) a annoncé la livraison d'un navire de patrouille rapide de 50 mètres de long à la Garde côtière des Seychelles. La firme indienne a fait savoir qu'un contrat pour la livraison d'un seul navire de patrouille rapide (FPV) avait été signé entre le GRSE et le gouvernement de l’archipel de l’océan Indien.

Un responsable de la firme indienne, cité par le Press Trust of India, a déclaré que le navire aurait une vitesse maximale de 34 nœuds et une endurance de plus de 1 500 miles nautiques. Le FPV de 50 mètres de long sera propulsé par un système de propulsion à jet d'eau. Il pourra accueillir 35 personnes. L'armement sera un canon de 40/60 mm.

L'Inde a déjà fait don d'un certain nombre de navires et d'avions aux Seychelles. Le patrouilleur SDB Mk 5 de 46 mètres PS Constant (anciennement INS Tarasa) a été remis en novembre 2014 tandis que le PS Topaz (anciennement INS Tarmugli) a été donné par l'Inde en 2005. Il semble qu'il ait été renommé Zoroaster.

En 2016, l'Inde a livré le patrouilleur Hermes de 27,5 mètres aux Seychelles pour des activités de surveillance côtière, de lutte contre le braconnage, de lutte contre la contrebande et de recherche et sauvetage.

Rappelons que Garden Reach Shipbuilders & Engineers Ltd, est l'un des principaux chantiers navals indiens, situé à Calcuta, au Bengale-Occidental. Il construit et répare des navires militaires et civils. Le 1er juillet 2006, GRSE a acquis le chantier naval déficitaire de Rajabagan Dockyard (RBD) de la Central Inland Water Transport Corporation (CIWTC). Les installations du RBD, avec ses 600 mètres de front de mer, ont permis d'alléger certaines des contraintes d'espace de la GRSE et d'augmenter sa capacité de production.