Timipre Sylva, ministre des Ressources pétrolières du Nigéria a rencontré dernièrement Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale, au palais présidentiel de Malabo dans l'intention de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et surtout de développer une coopération étroite dans le domaine des hydrocarbures.

La rencontre entre les deux hommes a été marquée par la signature d'un protocole d'accord (MoU) qui consolidera de nouvelles opportunités pour le secteur des hydrocarbures pour les deux pays et permettra aux homologues de collaborer sur des stratégies de protection contre la piraterie maritime car la sécurité reste une préoccupation majeure pour les infrastructures énergétiques, les attaques atteignant des sommets records dans le golfe de Guinée.

Les ministres ont également convenu d’accélérer la coopération transfrontalière conjointe pour la fourniture de gaz du Nigéria à la Guinée équatoriale, ce qui sera également l’occasion pour le secteur énergétique de la Guinée équatoriale de voir une étape supplémentaire dans ses plans de développement du contenu local.

« Cet accord signale une fois de plus que la coopération énergétique entre voisins du continent peut libérer une valeur considérable pour les pays africains, en particulier dans le golfe de Guinée où il existe un grand potentiel de collaboration », a indiqué un communiqué qui a aussi souligné que ce voyage vient après la nomination de Sylva par le Comité ministériel conjoint de suivi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en tant qu'envoyé spéciale auprès de certains pays participants à la Déclaration de coopération.

Il a pour mission de s'assurer que les pays continuent de se conformer aux prix du pétrole sur le marché international en tant que membres de l'OPEP. Dans cette optique, il a également rencontré Obiang Nguema Mbasogo, chef de l’État de la Guinée équatoriale, qui a confirmé l’engagement du pays à coopérer avec l’OPEP, en maintenant ses niveaux de production.

Robustiano Eyugue, directeur des hydrocarbures, Oscar García, directeur de la société d'État, Jacinto Nguema Owono, directeur du contenu local, Juan Antonio, directeur de Sonagas, et Serapio, directeur adjoint de Sonagas, ont participé à la réunion représentant la délégation de Guinée équatoriale.