La société Siemens Gamesa a conclu son premier projet d’énergie verte en Ethiopie qui consiste en la livraison de 29 éoliennes SG 3.4-132 à l'entité publique Ethiopian Electric Power (EEP) pour le projet Assela. Ce dernier est un parc éolien de 100 MW qui permettra d'alimenter plus de 400,000 foyers éthiopiens en électricité.

Assela devrait être opérationnel au printemps 2023 et permettra d'économiser plus de 260,000 tonnes d'émissions de CO2 par an. Le parc éolien de 100 MW sera situé entre les villes d'Adama et d'Assela, à environ 150 km au sud de la capitale, Addis-Abeba, et contribuera à la production d'une énergie propre et économique pour le réseau électrique du pays.

Siemens Gamesa renforce ainsi son leadership en Afrique, étant donné que l’Ethiopie commence à développer sa capacité d'énergie verte afin d'atteindre des objectifs ambitieux liés aux énergies renouvelables. Le pays s'est fixé une ambition : fournir 100 % de sa demande énergétique domestique en exploitant les énergies renouvelables d'ici 2030. Selon la Banque Africaine de Développement, l'Éthiopie dispose d’un potentiel de 10 GW de capacité d’installation, ayant déployé 324 MW à l'heure actuelle.  

Siemens Gamesa a l'intention d'étendre son leadership dans toute l'Afrique et affirme « contribuer à une transition croissante vers l'énergie verte à travers le continent ». La firme envisage de collaborer avec l'EEP et le pays pour « poursuivre la promotion de leur volonté d'installer plus d'énergies renouvelables et d'atteindre les objectifs en matière d'énergie transformationnelle », a déclaré Roberto Sabalza, directeur Onshore dans la région Europe du Sud et Afrique chez Siemens Gamesa.