Le chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience ce mercredi 20 janvier à une délégation belge conduite par Anifa Caster, directrice générale pour les affaires bilatérales du ministère des Affaires Étrangères du Royaume de Belgique. 

Au sortir de l'entretien, la cheffe de la délégation belge s’est confiée en disant que l’entretien a porté sur le raffermissement des relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles. Selon elle, cela fait notamment suite à l'un des mémos d'entente que le président Tshisekedi avait signé en septembre 2019 lors de sa visite dans la capitale européenne.

Cette rencontre était également l'occasion pour faire le bilan de la coopération entre la RDC et la Belgique dans plusieurs domaines, lequel bilan est qualifié de  largement positif. Anifa Caster a également annoncé la signature d'un projet porteur d'emplois en RDC ainsi que de l'arrivée prochaine à Kinshasa d'une délégation militaire qui viendra discuter de la coopération militaire entre les deux pays. 

Faisant partie de la délégation, le nouvel envoyé spécial belge pour les Grands-Lacs, l'ambassadeur Stefan Copany, a été présenté au au numéro un congolais et futur président de l'Union Africaine.

Plusieurs autres questions d'ordre social ont été évoquées au cours de cette audience, notamment la solidarité avec la RDC dans le cadre de la pandémie de COVID-19 ainsi que, sur le plan de la recherche, de la collaboration entre l'Institut Tropical d'Anvers et les différentes instances en République démocratique du Congo.