Le Sauvignon Blanc 2019, produit par le domaine de Groot  Constantia dans la région du Cap, en Afrique du Sud,  a remporté  l’International Sauvignon Blanc Trophy lors des Internationaux du Vin 2020, l’une des plus prestigieuses compétitions internationales. 

C’est la première fois en 10 ans que le prix ne revient pas à un vin de Loire ou de Nouvelle-Zélande. Chaque  vin  est  goûté  à  l’aveugle  en  trois  occasions  séparées  par  10  juges  différents  minimum,  dont  certains comptent parmi les plus grands experts au monde. Pour participer à cette compétition les vins doivent avoir déjà obtenu une Médaille d’Or.

Le Sauvignon Blanc de Groot Constantia avait déjà remporté  le  trophée  en  2013  et,  il  y  a  quelques  années,  le Chardonnay  de  la  même  maison  avait  remporté,  face à  800  concurrents  du  monde  entier,  le  Prix  du  Meilleur Chardonnay du Monde lors de la Compétition qui se tenait en France. 

Pour la petite histoire, c’est en 1685 que Simon van der Stel, gouverneur du Cape pour le compte de la Compagnie des Indes Néerlandaises, fonde le domaine regroupant environ 763 hectares des meilleures terres situées au pied de la Table Mountain. Tout au long des siècles suivants l'aristocratie européenne sera avide de la production de ce vignoble, qui petit à petit démembré en plusieurs domaines s'est petit à petit reformé au 20e siècle. Le nom Constantia provient du latin relatif à la constance et à la force de résolution.

Groot Constantia est devenu une partie du musée d'histoire culturelle sud-africaine et présente du mobilier sud-africain de style hollandais d'époque. L'exposition est gérée par le musée Iziko du Cap, et est plus particulièrement axé sur l'esclavage en milieu rural et la vie des esclaves pendant la période coloniale au début du Cap.