Ayoba, l’application africaine de messagerie, a réitéré son souci de protéger la vie privée et la sécurité de ses utilisateurs. « Au cours des derniers jours, la communauté internationale s’est exprimée, et il est clair que ce sont des questions cruciales. Partout dans le monde, les utilisateurs se sont tournés vers les médias sociaux pour exprimer leurs opinions, et ayoba est à l’écoute », a soutenu la société éditrice de l’appli.

L’entreprise, dans un communiqué, a indiqué qu’il n’est pas possible que les messages de l’application soient lus par quiconque ou partagés avec des tiers. L’application propose des messages privés “peer-to-peer”, cryptés de bout en bout. Les contacts et la localisation d’un utilisateur ne sont accessibles aux autres utilisateurs que s’ils sont explicitement partagés par le propriétaire du compte. Et de préciser que les utilisateurs peuvent être sûrs que leurs données personnelles restent privées.

Ayoba souligne également que « tout le contenu est organisé ». Richard Cimardi, PDG par intérim, affirme qu’une équipe de rédacteurs vérifient chaque publication sur les canaux de contenu avant qu’elle ne soit mise en ligne. Cela comprend les canaux de musique et de divertissement. 

L’autre point mis en avant est la disponibilité de l’appli en 22 langues. En fait, les contenus sont principalement en anglais et en français, mais l’application offre du contenu dans d’autres  langues comme le dari, pachto, isiZulu ou encore isiXhosa. A savoir par ailleurs qu’Ayoba a récemment lancé un assistant dans l’application, Aya, pour guider les nouveaux utilisateurs sur la façon d’utiliser une application de messagerie instantanée. 

En partenariat avec MTN, les clients de MTN reçoivent automatiquement des données gratuites pour utiliser les fonctionnalités. Les allocations varient de 50 Mo par jour à une utilisation illimitée, selon le pays (à l’exception du Bénin). Les allocations de données gratuites peuvent être utilisées pour toutes les activités disponibles dans l’application - y compris la messagerie, la navigation, les jeux et l’écoute de musique.