L’Afrique du Sud a accueilli en novembre dernier la 3e Conférence annuelle sur l’Investissement dont le thème était: « L’investissement dans la période post-Covid, consolidation et reconstruction ». Les engagements portent le montant total des investissements sur trois ans à 773,6 milliards de rands (50,8 milliards USD), soit 64% de l’objectif total.

Selon les autorités sud-africaines, la pandémie de coronavirus a apporté des bouleversements majeurs dans l’économie dont les effets les plus directs sont la baisse massive des investissements, une rupture de la production et un effondrement de la demande dans de nombreux secteurs industriels. On craint en outre que l’épidémie n’affecte les investissements étrangers directs dans des proportions de l’ordre de 30%. 

Ainsi, la conférence a accordé un intérêt majeur à la réalisation des engagements pris au cours de deux années précédentes. Elle s’est aussi concentrée sur les progrès accomplis pour améliorer l’environnement des affaires. 

Plusieurs pays se sont engagés à investir en Afrique du Sud à l’instar de la France qui table sur 20 milliards de rands sur cinq ans dans l’énergie, la construction, l’agriculture et les services. 

« Cet engagement prouve la vigueur des relations économiques entre l’Afrique du Sud et la France, dont 400 entreprises ont une représentation sur place, et la justesse de la politique sud-africaine en la matière qui permet des investissements de premier plan non seulement dans le pays, mais également en Afrique en général », a commenté l’ambassade sud-africaine en France.

Malgré les difficultés du moment, de nombreuses raisons encouragent à investir en Afrique du Sud. C’est la plus diversifiée des économies africaines et le pays a adopté une Constitution progressive et un système judiciaire indépendant qui permet un accès aux marchés internationaux. Le pays possède en outre d’importantes ressources naturelles, des services financiers et un secteur bancaire modernes, des infrastructures de classe internationale et une main d’œuvre jeune et dynamique.