TMCEL Mozambique et Ericsson ont signé un accord de cinq ans dans le cadre d’un projet d’extension et de modernisation de réseau et de l’écosystème de services numériques grâce aux dernières innovations, fonctionnalités et services des logiciels Ericsson Business Support.

Grâce à cet accord fraichement signé, TMCEL peut offrir à ses abonnés mobiles une expérience client améliorée. La solution Ericsson Business Support System (BSS) facilitera la transition de TMCEL vers une approche centrée sur le client et un « engagement numérique ». En outre, l'activation dynamique (EDA) d’Ericsson est appelé à répondre aux besoins d'activation de service TMCEL avec une plate-forme flexible unique. L'accord comprend également le déploiement de la solution de transfert d'argent mobile d’Ericsson.

L'objectif de l'opérateur est d'encourager l'utilisation quotidienne du mobile money en offrant l'accès à un écosystème de paiement diversifié. La solution Wallet d'Ericsson sera le pilier technique du projet destiné à fournir un nouveau canal pour l'inclusion financière, proposer des services financiers mobiles de nouvelle génération faciles à utiliser et sécurisés, y compris ceux qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels.

Mahomed Rafique Jusob Mahomed, président du conseil d’administration de TMCEL, a déclaré : « L’expérience mondiale et les solutions innovantes d’Ericsson nous permettront de répondre aux besoins personnalisés et en évolution rapide du marché numérique au Mozambique.»

Et d’ajouter que « TMCEL devrait bénéficier d’une force commerciale améliorée et d'une évolution efficace étape par étape vers le monde numérique dynamique en construction avec la 5G et l’Internet des objets (IoT).

L'accord compte sur la gamme de produits Ericsson BSS pour prendre en charge la monétisation des services, notamment « le système de charge Ericsson, l'activation dynamique Ericsson, la plate-forme virtuelle complète, la géo-redondance et la médiation multiple ».

Todd Ashton, vice-président et directeur d’Ericsson Afrique du Sud et de l’Est, a a indiqué pour sa part que l'engagement continu de TMCEL en faveur de l'innovation et de l'amélioration des expériences client est la preuve des efforts de cette entreprise pour booster la compétitivité du Mozambique. ET de souligner que ce projet revêt un aspect crucial pour le développement économique du pays.

Les services fournis par Ericsson dans le cadre de l'accord comprennent la conception de solutions, la gestion de projet, le conseil en technologie l’adapation commerciale, le développement et la personnalisation, l'intégration et la vérification de solutions.