Africa Oil & Power (AOP) a lancé le rapport spécial Africa Energy Series consacré à la République Démocratique du Congo qui abrite le potentiel hydroélectrique le plus prolifique d’Afrique, avec de grandes quantités de minéraux, de métaux précieux et d’hydrocarbures ; Le rapport s'aligne sur le prochain Sommet sur l'Investissement : Énergies & Infrastructures RDC 2021 (21-22 septembre), organisé par AOP en partenariat avec la Chambre africaine de l'énergie.

Africa Oil & Power a lancé le rapport spécial Africa Energy Series (AES): RDC 2020 pour identifier et promouvoir les opportunités profitables dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'électricité en République démocratique du Congo (RDC), au vu de l'intérêt croissant des investisseurs de les États-Unis, la Chine et d'autres acteurs mondiaux.

La RDC est considérée comme l'un des pays les plus riches du continent en termes de ressources naturelles, en tant que premier producteur de cobalt au monde et détenant d'importants gisements minéraux de cuivre, zinc, charbon, or et uranium, entre autres. En outre, la RDC abrite le fleuve Congo - le deuxième plus grand du continent - qui possède un potentiel hydroélectrique majeur estimé à 100 000 MW, soit près d’un tiers du potentiel hydroélectrique total de l’Afrique.

Le rapport est en outre présenté comme un outil complet aux investisseurs pour analyser le paysage énergétique du pays, déterminer les principaux objectifs gouvernementaux, y compris les cibles du Plan national de développement stratégique, et identifier les opportunités à fort potentiel, principalement dans la production hydroélectrique, le transport d'électricité et le développement des infrastructures. Le rapport présente également des entretiens exclusifs tels que celui avec Trésor Chovu, patron de la société de conseil et d'investissement basée à Londres Cactus Investments.

AOP s'engage à attirer les investissements directs étrangers en RDC et à faciliter les plans de l'administration qui vise l'augmentation des tarifs d'accès à l'électricité, le renforcement des capacités locales et la création d'emplois à long terme. AOP invite à une collaboration intersectorielle entre les domaines de la logistique, de l'énergie, du pétrole et du gaz, des mines, de l'ingénierie et de la construction pour générer des solutions dynamiques et permettre la croissance dans une nouvelle ère axée sur l'investissement pour la RDC