Accelerex, la société mère de la fintech africaine Global Accelerex Limited, basée à Maurice, a signé un accord d’investissement avec la société régionale de capital privé Africa Capital Alliance à travers le fonds Capital Alliance Private Equity IV (CAPE IV). L’accord d’investissement s’élève à 20 millions de dollars et permet à CAPE IV de devenir le partenaire stratégique d’Accelerex en décrochant trois sièges au conseil d’administration.

Accelerex a été créée pour investir dans des entreprises de technologie financière numérique en Afrique. Quant à Global Accelerex, elle a été lancée en 2008 et a commencé à fournir de services de paiement en octobre 2013, après avoir obtenu l’approbation de la Banque centrale du Nigeria. La société a été classée numéro 1 des fournisseurs de services liés aux terminaux de paiement au Nigeria en 2018 et en 2019 et soutient 95 % des banques nigérianes et plus de 90 000 commerçants dans les 36 États du pays. 

Accelerex a commencé ses activités au Ghana en 2019 et prévoit de s’étendre en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Tanzanie et en Afrique du Sud au cours des 24 prochains mois grâce à l’investissement d’ACA. L’agence bancaire Accelerex Network Limited (ANL) est présentée, pour sa part, comme un moteur important de l’inclusion financière au Nigeria. Elle soutient le gouvernement fédéral du Nigeria et le programme d’inclusion financière de la Banque centrale du Nigeria, qui vise les segments de la population sous-desservis ou non desservis sur le plan financier. 

Accelerex Network Limited a étendu son réseau à plus de 9 000 agents au cours des 12 derniers mois et prévoit d’atteindre 40 000 agents d’ici la fin 2021. En outre, Accelerex a acquis une participation majoritaire dans la SLS Microfinance Bank pour, dit-on, répondre aux besoins financiers de son activité d’agents bancaires en pleine expansion.

En 2019, Accelerex a également acquis une participation minoritaire dans Connected Analytics (connu sous le nom de ThankUCash), un fournisseur de plateformes fintech qui permet aux commerçants d’offrir des récompenses à leurs clients pour les remercier de leur fidélité et stimuler leurs ventes.

Tunde Ogungbade, PDG de Global Accelerex, a déclaré qu’ACA répond parfaitement aux exigences de son groupe qui recherchait un partenaire qui partage sa vision pour permettre aux entreprises d’Afrique subsaharienne de dépasser les attentes de leurs clients en matière de paiement. « Ce partenariat aidera Accelerex à se déployer activement en Afrique et à accélérer le développement de ses produits. Grâce à cette initiative, notre vision pourrait bien devenir une réalité », a-t-il indiqué.