SpaceCom et Ignite Power ont choisi de s’allier pour mieux conquérir le marché de la technologie au service de la santé en Afrique. « En combinant la connectivité Internet à haut débit du satellite AMOS-17 de l’un au réseau électrique à énergie solaire de l’autre, ils sont décidés à fournir des solutions d’e-santé dans les zones rurales », a-t-on fait savoir.

La firme israélienne opérant dans les satellites télécoms, SpaceCom, a ainsi décidé d’évoluer en partenariat avec le développeur et financeur panafricain de solutions solaires, Ignite Power, sur le continent. La signature d’un accord de coopération stratégique entrant dans ce cadre a été actée le 13 octobre dernier. Les deux entreprises ont convenu de collaborer pour fournir des solutions de connectivité pour l’e-santé en Afrique subsaharienne.

Le rôle de SpaceCom est de fournir la connectivité à haut débit de son satellite AMOS-17 si Ignite Power est attendue pour offrir ses solutions d’énergie solaire hors réseau et ses systèmes de diagnostic durables. Combinés, ces apports sont appelés à aboutir à « une infrastructure efficace de base pour la fourniture de services médicaux numériques aux communautés et zones rurales ».

Les populations et les équipes médicales locales auront alors un accès immédiat aux spécialistes médicaux du monde entier, ainsi qu'aux analyses de données sur le cloud. Avec le soutien des experts médicaux du monde entier, les docteurs et infirmiers des zones rurales d’Afrique auront également l’opportunité d’améliorer leurs connaissances de nouveaux traitements et procédures médicaux. 

Selon Dan Zajicek, le PDG de SpaceCom, dont les propos ont été relayés par l’agence Ecofin, « fournir une connectivité Internet aux zones rurales en Afrique est un pilier majeur de la stratégie de SpaceCom pour combler le fossé numérique ».

Il a indiqué en outre que la collaboration de son entreprise avec Ignite Power est à considérer comme une étape d’une importance majeure qui devrait avoir un impact à l'échelle panafricaine. De son point de vue, zone n'est trop éloignée pour les partenaires.