La Société camerounaise de banque (SCB), filiale camerounaise d’Attijariwafa, vient de faire savoir à travers un communiqué que le nouveau directeur général de Wafacash Central Africa est désormais connu. Il s’agit de la Camerounaise Solange Yana, précédemment directrice générale adjointe de la même entreprise.

Wafacash Central Africa est la filiale à 100% de Wafacash Maroc, succursale elle-même du Groupe Attijariwafa Bank et spécialisée dans les services financiers de proximité.

« Avant de rejoindre Wafacash, Solange Yana a eu un brillant parcours d’auditeur interne et externe au sein des grandes entreprises telles que British American Tobacco (BAT), Ernst & Young. Ce qui lui a permis de se hisser au poste de directeur des opérations à la SCB Cameroun », a rappelé le média économique Investir au Cameroun.

Solange Yana est titulaire d’un Master en sciences économiques de l’Université Paris XIII obtenu en 1991 après avoir décroché son baccalauréat au lycée Claude St.Germain en Laye (France). Elle est également passé par le Conservatoire National des Arts et Métiers où elle a obtenu un diplôme en gestion organisationnelle.

La Camerounaise prend les rênes de Wafacash qui a annoncé en mai 2020, l’augmentation de son capital de 2 à 2,6 milliards de FCFA par émission de 60 000 actions nouvelles de 10 000 FCFA chacune, libérées en totalité et en numéraire par l’actionnaire unique. La société s’est dotée d’un champ d’action qui va du simple transfert d’argent à la mise en œuvre et la maintenance des guichets automatiques, en passant par l’exercice de l’activité de change manuel, etc.