Surtout connu depuis plusieurs années comme l’un des meilleurs de sa génération dans le milieu très fermé de la communication d’influence, Benjamin Mampuya vient de mettre un pied dans le secteur de l’agro-alimentaire en se lançant dans la fabrication de glaces à base de beurre de karité. 

Cette matière, bien qu’ayant des propriétés culinaires, n’est connue généralement jusqu’ici que pour son utilité en cosmétique. En mettant sur orbite Ice Karité, le jeune entrepreneur originaire de la RDC, Benjamin Mampuya, ambitionne d’introduire le beurre de karité dans les habitudes alimentaires.

Actuellement basé en France mais souvent vu dans les capitales africaines, Benjamin a fondé la société Esonalis en 2018, spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées à base de beurre de karité. Sa marque baptisée Ice Karité met sur le marché plusieurs saveurs de fruits tropicaux comme l’oseille de Guinée, le fruit du baobab, ou encore le kaki.

Pour lui, le beurre de karité doit désormais être mis en valeur en tant que produit comestible. D’où les efforts qu’il consent ces dernières années pour introduire cette substance dans les habitudes de consommation, en le proposant sous forme de dessert à travers la commercialisation de crèmes glacées fabriquées en mode fait maison.

La société Esonalis collabore déjà avec une association de femmes au Burkina Faso, chargée de l’approvisionnement en matières premières, principalement en beurre de karité et en oseille de Guinée. Avec ces achats, Esonalis procure des revenus supplémentaires à ces femmes, leur permettant d’acheter des produits de première nécessité, de scolariser leurs enfants et de s’autofinancer dans le cadre de leurs activités.