La capitale économique du Cameroun accueillera du 23 au 26 novembre 2021 le tout premier Salon international du crédit, des solutions de paiement et du Digital Banking d’Afrique centrale dénommé « Financial Facility Cameroon 2021 ». Les organisateurs ont retenu comme thème : « Innovations financières, facilitées de crédit et de paiement ».

L’Agence africaine de promotion des évènements est en charge de l’organisation de cette manifestation. Elle affirme vouloir apporter des réponses à certains entrepreneurs qui pensent que l’accès au crédit relève de l’extraordinaire ou d’un relationnel particulier avec des établissements financiers. « Il faut réussir à déconstruire cette imagerie populaire en facilitant l’accès à l’information, et parfois dans un milieu neutre comme les salons professionnels. Il a même été démontré que certains jeunes entrepreneurs ont souvent eu de la peine à franchir le seuil d’un établissement financier pour la première fois, pourtant porteur de véritables potentialités d’affaires », a-t-on soutenu.

Le communiqué qui a annoncé la tenue de l’événement a en outre indiqué que le salon doit permettre aux visiteurs de « découvrir les nouveautés, prendre le poids du marché, développer de nouveaux réseaux, conclure des affaires, s’informer, prendre une longueur d’avance et comprendre la plateforme économique et financière du Cameroun et de l’Afrique centrale ».

 « Financial Facility Cameroon 2021 » veut ainsi apporter la démonstration que les établissements de crédit disposent en effet des services financiers appropriés et adéquats qui permettent à des chefs d’entreprises, des porteurs de projets ou des clients ordinaires d’éviter le piège du secteur financier informel, facteur de destruction d’activité ou de projet. « Il est donc question de briser le mur et aller dans un espace 100% business où crédits et affaires se rencontrent et se parlent », a aussi indiqué le communiqué.