Les auteurs-compositeurs d’Afrique francophone sont incités à participer à un cours en ligne sur l’écriture de chansons organisé grâce à l’initiative d’Afreximbank et du compositeur Vincent Le Carl Berry II. Le cours gratuit offrira aux participants la possibilité de muscler leurs compétences en écriture et en créativité.

Afreximbank, la Banque africaine d’import-export en collaboration avec le compositeur et producteur Vincent Le Carl Berry II organise à travers la plateforme « The Cookout Africa » une master class d’écriture de chansons qui se tiendra en ligne le 29 octobre 2020.

A signaler pour ceux qui ne le savent pas encore que le compositeur et producteur Vincent Le Carl Berry II est l’heureux lauréat d'un Grammy Awards. Il est l’auteur principal du titre “Sandcastles”, sur l’album “Lemonade” de l’artiste Béyoncé,  qui est devenu un phénomène de la Culture pop. L’album et le film ont provoqué un vif débat sur la race, le féminisme et l’industrie de la musique. L’artiste a également écrit pour Akon, Ari Lennox, Babyface, Brandy, Chris Brown, Estelle, Mary J. Blige, Migos, Sean Paul, Shaggy, Ty Dolla Sign et Usher.

La formation s’adresse aux auteurs-compositeurs professionnels ou en herbe d’Afrique francophone principalement du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, de la RDC, du Congo, de la Guinée équatoriale, du Gabon, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, de São Tomé & Principe et du Togo.

Ce programme entre dans le cadre des activités en prélude à la foire commerciale intra-africaine organisée par la Banque. Il donnera aux participants les compétences dans l’écriture de chansons grâce à des séances pratiques. Ils pourront également mettre en valeur leur créativité et promouvoir l’esprit d’équipe et la collaboration.

Les organisateurs ont mené une véritable campagne à travers différents supports pour rappeler que la participation à ce cours n’est pas payante. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 28 octobre.