Le gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), a décidé de mobiliser et d’appuyer une quarantaine d’entrepreneurs au Bénin dans le cadre du programme de promotion du lavage des mains et de produits d'assainissement et d'hygiène à un coût abordable.

« Les États-Unis travaillent avec les entrepreneurs pour promouvoir et vendre leurs produits afin de limiter la propagation du virus », a souligné un communiqué publié à cet effet. Fabriqués localement, les produits comprennent des dispositifs de lavage des mains abordables, des gels hydro alcooliques, des désinfectants et des cache-nez pour élargir l'accès aux outils de prévention des maladies.

Par l’intermédiaire des entrepreneurs, les États-Unis feront don de 250 dispositifs de lavage des mains à 120 écoles primaires, permettant ainsi à 72.000 enfants de bénéficier d’une meilleure hygiène des mains. Les entrepreneurs installeront 450 dispositifs de lavage des mains dans les marchés, les centres communautaires et les hôpitaux de 21 communes. En complément des efforts du gouvernement du Bénin et des autorités municipales, les entrepreneurs sensibiliseront les populations aux bonnes pratiques d'hygiène tout en démontrant la qualité de leurs produits. Des produits supplémentaires seront disponibles à la vente pour les personnes ayant vu les dispositifs d'assainissement et souhaitant en acheter pour leur maison ou leur entreprise.

« Les États-Unis travaillent avec le gouvernement du Bénin et le secteur privé pour élargir l'accès des populations à l'assainissement et à l'hygiène et promouvoir ainsi la santé. Il s’agit d’un partenariat. Un partenariat entre les gouvernements et entre les peuples, car il faut que tout le monde travaille ensemble pour mettre fin à cette pandémie. Il inclut également le secteur privé et les entrepreneurs. », a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis Patricia Mahoney.

Les Etats-Unis qui soutiennent qu’ils sont, depuis plus d'un demi-siècle, le plus grand contributeur à la sécurité sanitaire mondiale, contribuant à hauteur de plus de 140 milliards de dollars à l’assistance sanitaire mondiale au cours des 20 dernières années. Au Bénin, les États-Unis ont engagé plus de 4,5 millions de dollars pour prévenir la propagation de la Covid-19 et 25 millions de dollars d'assistance sanitaire en 2020.