Les entrepreneurs sélectionnés pour Afrikhaliss seront formés et encadrés par des experts internationaux et locaux dans le cadre d'un programme sur mesure, en vue d’augmenter la visibilité de leur marque et leur donner accès à des partenaires et investisseurs potentiels. 

Grâce à sa collaboration avec des investisseurs de premier plan, notamment en Afrique Francophone, Afrikhaliss aidera les jeunes entreprises sélectionnées à attirer des capitaux. Notons que le programme Afrikhaliss a été initié par Suguba et Mercy Corps, avec le soutien financier de l'Agence française de développement. Il est mis en œuvre par Suguba avec Village Capital, Impact Hub Dakar et Impact Hub Abidjan. 

Les activités phares comprennent deux sessions de formation résidentielles d'une semaine à Dakar (Sénégal) et une autre à Abidjan (Côte d'Ivoire), offrant aux entrepreneurs la possibilité de développer leur réseau professionnel et d'apprendre auprès de mentors, de pairs et de partenaires locaux et internationaux. 

La formation résidentielle se terminera par un Pitch qui aura lieu lors de la deuxième édition du Sommet de l'investissement en Afrique Francophone où les entrepreneurs présenteront leurs start-ups à un large public d'experts en nouvelles technologies, d'investisseurs, de grandes entreprises, d'experts et de médias. Le programme a pour partenaires les principaux fonds d'investissement et business angels actifs en Afrique Francophone. 

Les huit start-ups d’Afrique de l'Ouest Francophone sélectionnées pour la cohorte de ce programme sont déjà connus : Bio Agripol, Moussou, Dothan, Enez, CinetPay, Carfics, Shop Me Away et Kamtar.