Djembe Consultants, cabinet de conseil en communication panafricain, s'est associé à AfriLabs, le réseau de 225 pôles d’innovation répartis dans 47 pays du continent, pour la publication d’un document sur l'innovation africaine dans un contexte de pandémie mondiale. Les conclusions préliminaires des études réalisées, dont le rapport est intitulé « Construction d’une Afrique Innovante et Résiliente », seront dévoilées lors du 5e Sommet Annuel d'AfriLabs, qui se déroulera virtuellement du 12 au 14 octobre 2020.

Le cabinet de conseil et son partenaire se sont penchés sur les tendances actuelles, les opportunités et les conséquences de la COVID-19 dans les domaines de la technologie et de l’entreprenariat et ouvrira la porte à une discussion sur les normes et régulations relatives à l'innovation en Afrique. Des questions particulièrement pertinentes dans un contexte sans précèdent et au vu des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et des objectifs définis par l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.

Les principales thématiques présentées dans le document sont « Exportation à l’internationale des innovations locales », « Inclusion dans le secteur de l'innovation - Femmes, Jeunes et Marchés Informels » et « Renforcer les réglementations pour encourager la R&D et l'innovation ». Seront également proposées un certain nombre d’approches possible pour renforcer la résilience de l'innovation en Afrique, particulièrement dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la santé, des TIC, de l'éducation, de la finance et des services
.
Mitchell Prather, Directeur Général de Djembe Consultants a déclaré qu’il est essentiel d'élever le dialogue autour de la résilience de l'innovation africaine dans ce contexte sans précédent avant de souligner que le rapport « permettra aux investisseurs et aux représentants politiques, une étude claire et opportune des défis et des opportunités se présentant aux innovateurs africains, alors même que nous apprenons à avancer dans la nouvelle normalité de la COVID-19. »