Le prix des appareils reste l’un des obstacles les plus importants à l’adoption des smartphones en Afrique. Le coût moyen d’un smartphone entrée de gamme sur le continent dépasse encore aujourd’hui 60 % du revenu mensuel moyen rendant les smartphones largement inaccessibles pour la majorité de la population. Dans le cadre de la programmation du GSMA Thrive Afrique 2020, Orange a annoncé le lancement du Sanza touch.

 Sanza touch est un smartphone Orange exclusif et l’appareil 4G Android (Go edition) qualifié de « plus abordable du marché ». Ce nouveau lancement effectué en collaboration avec Google s’appuie sur les efforts déployés depuis le lancement d’Android (Go edition) en 2018 pour accélérer le rythme de l’adoption numérique à travers le continent. Ce téléphone coûtera environ 30 $US, un prix destiné à faire de ce smartphone l’appareil le plus accessible du marché dans le but de favoriser l’inclusion numérique et de fournir à davantage de personnes un accès à l’Internet mobile.

« Le Sanza touch est une alternative accessible à tous en raison de son prix et de ses caractéristiques. Il intègre notamment l’application Payjoy, qui permet aux clients d’aller au-delà de la barrière budgétaire en payant leur smartphone en plusieurs fois », indique le communiqué d’Orange qui ajoute que ce smartphone dispose d’un écran 4.0’, d’une mémoire de 8Go et d’une batterie de 1750 mAh offrant une autonomie de plus de 4h en streaming vidéo. 

La gamme Sanza a été lancée pour la première fois en avril 2019 dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. À compter du mois d’octobre 2020 le smartphone sera proposé avec une offre mobile (appels, SMS, Internet). Il sera commercialisé dans la plupart des pays de la zone Afrique, à commencer par la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et Madagascar.