Actiss Africa et le Groupe Brainforce annoncent la signature d’un partenariat stratégique. Selon les explications fournies, cette alliance vise à déployer une offre structurée et homogène de management de transition sur l’ensemble du continent africain.
Dans un environnement marqué par des transformations rapides, des enjeux de gouvernance renforcés et des exigences accrues de performance, les entreprises et institutions africaines ont besoin de solutions managériales agiles, immédiatement opérationnelles et adaptées à leurs contextes. Le management de transition répond à ces besoins en conduisant des missions de transformation opérationnelle, de gestion de situations complexes ou de projets stratégiques à fort enjeu. "Le partenariat entre Actiss Africa et le Groupe Brainforce repose sur une complémentarité géographique et opérationnelle forte. Actiss Africa intervient principalement dans les pays du Nord et de l’Ouest du Continent, où elle dispose d’une présence locale reconnue et d’une connaissance approfondie des environnements économiques et institutionnels", a-t-on soutenu.
Le Groupe Brainforce apporte son expertise et son réseau international dans les pays d’Afrique australe et de l’Est, s’appuyant sur son implantation mondiale et son expérience des environnements multiculturels. Cette organisation permet aux deux acteurs de couvrir l’ensemble du continent africain avec une offre cohérente et intégrée. Au-delà de la couverture géographique, ce partenariat vise à mutualiser les efforts et les ressources des deux groupes. Nos clients bénéficieront ainsi d’un accès élargi à un vivier panafricain et international de dirigeants et experts de haut niveau. Les deux partenaires ont également choisi d’aligner leurs méthodes de travail et de pilotage des missions, afin de garantir un haut niveau de qualité, de réactivité et de sécurisation des interventions.
« Ce partenariat avec le Groupe Brainforce s’inscrit pleinement dans notre ambition de structurer l’offre de Management de Transition en Afrique et de couvrir l’ensemble du Continent. », a déclaré Gilles Marque, Président d’Actiss Africa. « En associant nos ressources et nos pratiques, nous sommes en mesure d’apporter aux entreprises africaines des solutions efficaces, adaptées aux réalités locales et conformes aux standards internationaux », a souligné Martin Schneider, Président du Groupe Brainforce, avant de noter que le partenariat s’inscrit dans une volonté commune de contribuer durablement à la professionnalisation du Management de Transition en Afrique.
A savoir qu'Actiss Africa est un spécialiste du management de transition accompagnant les entreprises et institutions africaines dans leurs phases de transformation, de croissance et de gestion de situations complexes. Créée en 2017 comme spin-off d’Actiss Partners (elle-même fondée en 2004), la société a mené plus de 300 missions en Afrique et en Europe. Actiss Africa est présente à Abidjan, Dakar, Casablanca et Paris, et est membre fondateur de France Transition, administrateur de l’Institut de Formation au Management de Transition (IFMT) et membre du réseau international IXPA. Quant au Groupe Brainforce, c'est une entreprise fondée en 1979. Elle dispose aujourd'hui de 14 filiales, dont une en Afrique du Sud depuis 2008, et fournit des compétences opérationnelles clés en management de transition et en gestion de projets pour des solutions de continuité, de transformation, de planification de succession, d’intégration post-fusion et d’expansion internationale.
