Africa No Filter (ANF) a annoncé la formation de son conseil inaugural : un collectif de huit dirigeants de haut niveau dont l’expertise couvre les médias, la finance, la philanthropie, le droit, le plaidoyer et la recherche. Leur nomination marque un nouveau chapitre pour l'organisation, qui est maintenant une entité indépendante, dirigée par des Africains et enregistrée à Maurice après cinq ans en tant que projet basé aux États-Unis.
Le conseil d'ANF rassemble des personnes qui ont non seulement excellé dans leurs domaines, mais que Moky Makura, directrice exécutive d'Africa No Filter, admire aussi profondément pour la façon dont elles œuvrent en faveur du continent. « Les récits façonnent tout, de la politique à la réputation en passant par les investissements et les opportunités », déclare Makura. « Alors qu’Africa No Filter entre dans cette nouvelle ère d’indépendance, ce conseil renforce sa gouvernance et précise son approche stratégique. Ce sont des personnes qui comprennent les enjeux, croient au potentiel de l’Afrique et sont déterminées à faire en sorte que l’Afrique raconte sa véritable histoire. »
Au cours des cinq dernières années, Africa No Filter a engagé plus de 7,5 millions USD dans l'écosystème créatif et médiatique africain, soutenant les narrateurs, les chercheurs et les plateformes qui remettent en question les représentations réductrices et obsolètes du continent. Ses travaux ont attiré certains des bailleurs de fonds les plus influents au monde, notamment la Fondation Gates et la Fondation Mastercard, aux côtés de ses membres fondateurs, la Fondation Ford, Luminate et la Fondation Hilton, la Fondation Hewlett et la Fondation Mellon, qui continuent de soutenir la mission d’ANF consistant à faire évoluer les récits mondiaux sur l’Afrique.
À ce moment charnière, le conseil servira de comité de réflexion stratégique et d'organe de direction, renforçant la gouvernance, accélérant l'impact et élargissant la portée de l'organisation sur le continent et au-delà. Les membres du conseil 2025 d’Africa No Filter son Richard Addy (AKAS), Nousrath Bhugeloo (Nexus Global Financial Services), Yacine Djibo (Speak Up Africa), Ferdinand Mokete (KPMG South Africa et chargé de cours de MBA à la Wits Business School), Françoise Moudouthe (African Women’s Development Fund et Eyala), Nicolas Pompigne-Mognard (APO Group)et Anshi Saminaden (African Leadership University) et Natasha Kofoworola Quist, fondatrice de Quest Advisory Africa.
Chaque membre apporte une perspective unique, mais tous partagent une conviction commune : celle que l’histoire de l’Afrique doit être racontée de manière plus complète, plus équitable et par les Africains eux-mêmes. Yacine Djibo estime que le futur récit doit enfin refléter la réalité : « un continent de créativité, d’innovation et de possibilités, où les voix africaines définissent l’histoire et inspirent la confiance, les investissements et l’appropriation depuis l’intérieur du continent, et au-delà ». Pour Nicolas Pompigne-Mognard, lutter contre les stéréotypes n'est pas seulement une question éthique, mais aussi stratégique. En promouvant des récits authentiques de progrès, explique-t-il, « les médias peuvent attirer les investissements et contribuer à transformer les perspectives économiques de l’Afrique ».
