Bullet Proofing Technology (BPT), spécialisée dans les solutions de blindage composite légères, a lancé sa nouvelle plaque de blindage rigide Featherlight au salon international Milipol qui s'est déroulé dernièrement à Paris, représentant ce que l'entreprise basée en Afrique du Sud considère comme un bond en avant significatif en matière de protection individuelle.
La plaque Featherlight est conçue pour optimiser la mobilité et le confort des agents, avec un poids de seulement 0,5 kg. « Malgré son poids plume, elle offre une protection robuste contre les menaces courantes, conforme à la norme NIJ niveau IIIa pour les munitions d'armes de poing, notamment le 9 mm et le .44 Magnum. Surtout, elle offre une protection certifiée contre la redoutable munition Tokarev, un projectile réputé difficile à neutraliser avec les systèmes de protection balistique standards », a déclaré BPT le 18 novembre.
« La plaque Featherlight répond directement aux exigences opérationnelles des forces de sécurité et de police modernes », a déclaré Leon van der Westhuizen, directeur des opérations de BPT. « Nous avons conçu une solution qui élimine quasiment tout obstacle au port d'un gilet pare-balles lourd, garantissant ainsi la protection du personnel contre des menaces complexes comme la munition Tokarev, sans compromettre l'agilité ni l'endurance. C'est une véritable révolution pour les patrouilles quotidiennes et les opérations à haut risque. »
Mettant l'accent sur l'expérience utilisateur, Benny Jiyane, PDG de BPT, a déclaré : « Le principal atout de la plaque Featherlight réside dans son adaptation à un port semi-permanent dans des environnements à risque faible à moyen. Elle a été spécifiquement conçue pour les missions policières quotidiennes, la protection rapprochée de personnalités, les opérations d'infiltration et la sécurité privée. Son profil extrêmement bas et son poids plume permettent une intégration discrète dans les porte-plaques classiques ou les gilets tactiques de type T-shirt, que nous avons présentés au salon Milipol. Notre objectif était simple : rendre le système quasiment imperceptible grâce à sa légèreté et sa flexibilité, améliorant ainsi considérablement le confort et la conformité aux normes, même en cas de port prolongé. »
Explication a aussi été donnée que cette nouvelle solution de protection présente une conception ergonomique multi-courbes pour un ajustement anatomique « supérieur » et est produite dans une taille supérieure à la norme de 300 x 300 mm, maximisant la couverture sans ajouter d'encombrement. « La technologie composite utilisée dans la plaque Featherlight établit une nouvelle norme en matière de protection balistique personnelle légère et multi-menaces ». Plus tôt cette année, BPT a dévoilé sa gamme de gilets pare-balles Ultralight, si légère qu'elle flotte. Présentée pour la première fois au salon Securex de Johannesburg, cette gamme propose des plaques de 1 kg, un poids plume comparé aux plaques de niveau III d'il y a 30 ans (3 kg).
Avec un poids inférieur à 1 kg pour une plaque multicourbe de 250 x 300 mm, BPT affirme que ses plaques Ultralight sont si légères et confortables qu'elles peuvent être portées pendant de longues périodes. Ces plaques surpassent les exigences de la norme NIJ 0101 niveau III en offrant également une protection contre les menaces courantes telles que les munitions de 5,56 × 45 mm (R4) et de 7,62 × 39 mm (à noyau d'acier doux) (AK-47). Ces plaques ultralégères sont fabriquées à partir de fibres d'UHMWPE (polyéthylène à ultra-haut poids moléculaire), qui ont largement remplacé le Kevlar. Les plaques en UHMWPE sont si légères qu'elles ont une flottabilité neutre et peuvent flotter sur l'eau.
