Visa, leader mondial des paiements numériques, a annoncé l’expansion de ses capacités de règlement en stablecoins dans la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique (CEMEA), grâce à un partenariat avec Aquanow, plateforme mondiale d’actifs numériques spécialisée dans la liquidité et les solutions d’infrastructure.
« L’intégration de l’infrastructure d’actifs numériques d’Aquanow à la technologie de pointe de Visa permettra au réseau d’émetteurs et d’acquéreurs de Visa de régler des transactions en utilisant des stablecoins approuvés tels que l’USDC, réduisant ainsi les coûts, les frictions opérationnelles et les délais de règlement », a-t-on fait savoir dans un communiqué qui note également que face à une forte demande des institutions financières pour des transactions transfrontalières plus rapides et moins coûteuses, Visa mise sur les stablecoins pour digitaliser l’arrière-plan des flux monétaires, permettant un règlement 365 jours par an.
En 2023, Visa est devenu l’un des premiers grands réseaux de paiement à régler des transactions en stablecoin, en permettant à ses clients de remplir leurs obligations de règlement en USDC lors d’un projet pilote. À ce jour, le volume mensuel a dépassé un taux annualisé de 2,5 milliards de dollars. « En exploitant la puissance des stablecoins et en les associant à notre technologie mondiale de confiance, nous permettons aux institutions financières de la région CEMEA de bénéficier de règlements plus rapides et plus simples », a déclaré Godfrey Sullivan, Responsable Produits et Solutions pour la région CEMEA chez Visa.
Le groupe américain qui explique en outre que son partenariat avec Aquanow est une étape clé dans la modernisation des infrastructures de paiement, en réduisant la dépendance aux systèmes traditionnels avec de multiples intermédiaires, et en préparant les institutions à l’avenir des flux monétaires. Phil Sham, CEO d’Aquanow, a ajouté pour sa part : « Le réseau mondial fiable de Visa a toujours permis de transférer de l’argent de manière sécurisée et efficace. Ensemble, Visa et Aquanow ouvrent de nouvelles voies pour permettre aux institutions de participer à l’économie numérique, en s’appuyant sur la technologie des stablecoins pour régler avec la rapidité et la transparence d’Internet. »
A savoir enfin qu'Aquanow se présente comme une plateforme institutionnelle mondiale d’actifs numériques, experte en liquidité et infrastructure, au service de banques, néobanques, courtiers et sociétés de paiement en forte croissance. L’entreprise opère une infrastructure technologique et souscrit des milliards de dollars de transactions mensuelles en courtage crypto et paiements. Fondée en 2018, Aquanow compte plus de 170 collaborateurs dans le monde. En 2024, pour la deuxième année consécutive, l'entreprise a été reconnue dans le classement Deloitte Technology Fast 500, avec une croissance de chiffre d’affaires de 3 022 % sur quatre ans.
