De retour d’une mission diplomatique à Luanda, où il a pris part au 7ᵉ Sommet conjoint de l’Union Européenne et de l’Union Africaine, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience stratégique à une délégation du MEDEF International. Cette rencontre, a-t-on expliqué, marque une étape supplémentaire dans le renforcement des relations économiques entre le Gabon et le secteur privé français.
La délégation du MEDEF International était conduite par Philippe Labonne, également président d’Africa Global Logistics. Elle regroupait les représentants de 63 entreprises françaises actives dans des secteurs jugés stratégiques pour le développement du pays, notamment l’énergie, le traitement des eaux, la logistique, le numérique, le secteur minier et l’agroforesterie. Cette diversité sectorielle témoigne de l’attractivité croissante du marché gabonais et de l’intérêt soutenu des investisseurs pour les opportunités qu’il offre.
Selon les explications fournies, cette audience s’inscrit dans la continuité d’un dialogue entamé lors d’une précédente rencontre tenue à Paris en 2024. À l’époque, les entreprises françaises avaient déjà exprimé leur volonté d’accompagner la dynamique de transformation économique engagée par les autorités gabonaises. La séance de travail avec le Chef de l’État a ainsi permis de faire un point d’étape sur les engagements pris, d’évaluer les avancées réalisées et d’identifier de nouveaux axes de coopération. Les membres de la délégation ont aussi salué les réformes structurelles engagées par le gouvernement, lesquelles contribuent à améliorer le climat des affaires, à renforcer la gouvernance économique et à créer un environnement plus attractif pour les investisseurs.
L'occasion a aussi été mise à profit par la délégation d'opérateurs économiques français pour réaffirmer son intention de consolider leur présence au Gabon à travers des partenariats durables avec les entreprises locales, dans une logique de transfert de compétences, de création de valeur ajoutée et de mutualisation des savoir-faire. De son côté, la partie gabonaise a rappelé la vision portée par les autorités pour transformer durablement l’économie nationale. Cette stratégie repose sur la valorisation des ressources locales, l’industrialisation des filières productives, la montée en puissance des PME nationales et la création d’emplois pour la jeunesse. Il a également insisté sur l’importance de bâtir un environnement productif innovant, compétitif et capable de répondre aux défis de la diversification économique.
"À travers cette rencontre, le Gabon confirme sa volonté d’ouvrir davantage son économie aux investissements structurants, tout en privilégiant des partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques. Pour les entreprises françaises, il s’agit d’une opportunité de s’inscrire durablement dans un pays en pleine mutation, porteur d’importants projets de développement. Les échanges engagés augurent ainsi de nouvelles perspectives de coopération économique entre Libreville et le secteur privé français", a résumé l'un des participants gabonais à la rencontre avec le MEDF International.
