TikTok, en partenariat avec AfricTivistes, a organisé son tout premier Sommet sur la Sécurité en Afrique de l’Ouest à Dakar, au Sénégal, réunissant des représentants de haut niveau des gouvernements, des experts en politiques publiques, des ONG, des régulateurs, des médias et des leaders de l’industrie provenant de divers pays d’Afrique de l’Ouest et de la région du Sahel.
Des délégués du Nigeria, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Tchad et d’Éthiopie ont assisté à l’événement qui, selon les organisateurs, vise à consolider les collaborations à même de renforcer la protection des utilisateurs et à améliorer les cadres de modération de contenu adaptés aux défis régionaux. "Ce sommet marque un moment clé dans les efforts de TikTok en matière de sécurité dans la région et dans son engagement à maintenir des normes mondiales de sécurité à travers l’Afrique subsaharienne (SSA). En accueillant ces discussions essentielles, TikTok a réaffirmé son profond engagement à promouvoir un écosystème numérique sûr et responsable", a-t-on aussi fait savoir.
D'après toujours les organisateurs, la rencontre a créé un espace collaboratif où les experts ont pu aborder de façon conjointe les défis liés à la sécurité en ligne, partager des perspectives locales et discuter des stratégies pour renforcer les structures de sécurité dans le cadre de l’initiative #SaferTogether de TikTok. La responsable du programme Outreach & Partnerships pour l’Afrique subsaharienne chez TikTok, Duduzile Mkhize, a souligné l’engagement de la plateforme à améliorer la sécurité des utilisateurs en recueillant les idées et retours des parties prenantes. "Bien qu’ayant une étendue globale, chacune de nos actions quotidiennes conserve un ancrage résolument local", a-t-il ajouté.
Explication a été donnée en outre que le dialogue tenu lors de ce sommet est d’une valeur inestimable, car ce n’est qu’à travers le partage d’informations et la collaboration avec les décideurs et partenaires locaux d’Afrique de l’Ouest que l'on peut éviter un environnement numérique fragmenté et vulnérable. "Une action synergique nous permettra de poursuivre nos efforts pour offrir à notre communauté un espace sûr où découvrir, créer et se connecter de manière responsable", a indiqué pour sa part, Aisha Dabo, activiste sénégalaise pour la démocratie et les droits humains, et membre du Conseil consultatif pour la sécurité de TikTok en Afrique subsaharienne (SSA SAC). Spécialiste du numérique avec plus de 20 ans d’expérience, Dabo milite pour une citoyenneté numérique active comme moyen de promouvoir un environnement en ligne sécurisé à travers le continent, notamment via l’organisation qu’elle a cofondée, AfricTivistes.
A noter enfin que dans son dernier Community Guidelines Enforcement Report, TikTok a surtout chargé à démontrer la force combinée de sa technologie de modération automatisée et de ses équipes humaines expertes, qui travaillent ensemble pour détecter et supprimer rapidement les contenus nuisibles avant qu’ils n’atteignent les utilisateurs. La plateforme de réseau social qui affirme avoir supprimé depuis l'année dernière plus de 34 millions de vidéos en Afrique de l’Ouest pour violations de ses politiques, couvrant différents types d’infractions. "Les capacités de modération de la plateforme s’améliorent continuellement, avec 8,3 millions de suppressions au deuxième trimestre 2025, soit une augmentation remarquable de 132 % par rapport au premier trimestre 2024. Cette progression démontre la capacité de la plateforme à adapter à grande échelle ses politiques et ses méthodes de détection, alors que la base d’utilisateurs dans la région est en pleine expansion", peut-on aussi lire dans le rapport.
