L'entreprise de technologie financière en pleine expansion affirme redéfinir la façon dont les entreprises africaines accèdent aux services financiers modernes, en exploitant le potentiel transformateur du financement via la blockchain afin de stimuler la croissance économique du continent. Shiga Digital a récemment reçu la licence d’innovation du Centre Financier International de Dubaï (DIFC).
Selon l'entreprise, la licence qu'elle vient de décrocher marque une étape réglementaire importante qui souligne son engagement à fonctionner dans un cadre réglementaire solide et respecté. Shiga Digital se présente comme une entreprise internationale de technologie financière spécialisée dans le développement d’applications de pointe utilisant la blockchain et l’IA. L’entreprise affirme se consacrer au lancement des passerelles entre la finance traditionnelle et la blockchain pour permettre aux utilisateurs d’accéder en toute liberté à des services financiers basés sur la blockchain.
Fondée en 2021, Shiga Digital fournit des solutions à des clients dans plus de 15 pays, rendant la finance numérique plus accessible et plus efficace tant pour les entreprises que pour les particuliers grâce à des partenariats professionnels et à des conseils d’experts en matière d’adoption de la blockchain. "La licence supplémentaire, supervisée par l’Autorité des Services Financiers de Dubaï (DFSA), offre une plus grande crédibilité et certitude réglementaire alors que nous continuons d’étendre ses services financiers basés sur la blockchain en Afrique", a-t-elle aussi indiqué.
La licence d’innovation du DIFC hisse en effet Shiga Digital au rang de centre financier de classe mondiale, ce qui lui donne accès à un écosystème sophistiqué de banques, de gestionnaires d’actifs et de fournisseurs de services financiers, et lui permet d’évoluer dans un cadre réglementaire clair conçu spécifiquement pour les actifs virtuels et la technologie de blockchain. Cette réalisation renforce l’engagement de la société à l’égard de la conformité et de l’établissement d’un lien de confiance avec les parties prenantes à travers le continent.
Selon toujours Shiga Digital, sa plateforme a été spécialement conçue pour les entreprises africaines qui cherchent des alternatives aux systèmes financiers actuels. En intégrant des outils basés sur la blockchain, l’entreprise simplifie les paiements, accélère le commerce transfrontalier, offre des solutions de gestion de trésorerie et fournit un accès transparent à une finance numérique stable et sécurisée. Par ailleurs, en tant que partenaire professionnel, Shiga Digital facilite l’adoption de la blockchain par les entreprises, éliminant ainsi les obstacles traditionnels qui empêchent ces entreprises de tirer parti de ces outils puissants sans intermédiaire.
"La blockchain permet une efficacité remarquable dans des secteurs d’activité critiques, notamment le traitement des paiements, les transactions transfrontalières, les opérations de trésorerie et les rapports financiers. Toutefois, dans l’état actuel des choses, sans un intermédiaire comme Shiga Digital, il demeure très difficile pour la plupart des entreprises de tirer parti efficacement de la technologie de blockchain. C’est précisément pour cette raison que les solutions de Shiga Digital sont devenues le choix incontournable des entreprises africaines avant-gardistes", a-t-on également expliqué.
Alliance avec Tether
Les capacités de Shiga Digital ont récemment été renforcées grâce à un investissement important et à la formation d’un partenariat stratégique avec Tether, la plus grande société du secteur des actifs numériques. Cette initiative est mise en avant comme une marque de la confiance croissante de la communauté internationale dans le potentiel de l’Afrique en matière de technologies financières et dans l’approche novatrice de Shiga Digital qui vise à rendre le financement via la blockchain accessible sur tout le continent.
Grâce à sa compréhension des marchés africains, à son expertise en matière de conformité réglementaire et à son engagement à mettre au point des solutions adaptées aux besoins locaux, l’entreprise soutient qu'elle est nettement plus en mesure de favoriser l’adoption de la blockchain par les clients comme par les organismes de réglementation. En s’associant à des émetteurs financiers agréés dans chacun de ses marchés, Shiga Digital dit veiller à ce que ses services soient entièrement conformes et harmonisés avec les exigences réglementaires en vigueur, favorisant la confiance entre les parties prenantes.
« L’Afrique est à la veille d’une transformation financière, et chez Tether, nous croyons qu’il ne suffit pas d’être des observateurs, mais aussi des facilitateurs actifs », a déclaré Paolo Ardoino, Directeur Général de Tether. Et d’ajouter : « Notre alliance stratégique avec Shiga Digital repose sur une conviction commune selon laquelle l’accès à des outils financiers stables, sûrs et évolutifs ne devrait pas être un privilège, mais plutôt un droit. Ce partenariat représente un engagement à long terme visant à doter les entreprises africaines de la technologie et de l’infrastructure nécessaires pour prospérer dans une économie mondiale de plus en plus numérique. Ensemble, nous ouvrons de nouvelles voies pour la croissance et l’innovation, contribuant également à façonner un avenir financier plus inclusif pour le continent. »
Rendre la finance numérique accessible
« Chez Shiga Digital, nous ne nous contentons pas de développer des technologies, nous concevons aussi l’infrastructure qui concrétisera l’avenir financier de l’Afrique », a souligné Abiola Shogbeni, Co-fondateur et Directeur Général de Shiga Digital. « Notre mission est de créer des conditions financières équitables en dotant les entreprises africaines d’outils de blockchain intuitifs, fiables et pertinents à l’échelle locale. Nous avons pu constater par nous-mêmes à quel point les services financiers peuvent être intégrés dans les marchés développés. Notre objectif est alors d’en faire aussi une réalité sur le continent africain. Les possibilités qui s’offrent à nous sont immenses, le financement via la blockchain a le pouvoir d’autonomiser l’Afrique comme jamais auparavant et nous travaillons sans relâche pour permettre cette transformation pour notre clientèle. »
« Ce qui distingue Shiga Digital n’est pas seulement ce que nous construisons, mais aussi pourquoi et comment nous le construisons : une technologie basée sur la blockchain qui rend la finance numérique accessible et pertinente pour les entreprises africaines », a expliqué pour sa part Dami Etomi, Co-fondateur et Chef des Opérations chez Shiga Digital. « Notre partenariat avec Tether va au-delà du soutien financier. Il s’agit d’une alliance stratégique ancrée dans un engagement commun à autonomiser l’avenir de la finance numérique en Afrique. La licence d’innovation du DIFC valide davantage notre approche et notre engagement à l’égard de l’excellence en matière de réglementation. Ensemble, nous créons conjointement des solutions et augmentons l’impact afin de veiller à ce que les entreprises africaines soient non seulement incluses, mais aussi qu’elles prospèrent dans l’économie numérique mondiale. »
Shiga Digital soutient en outre que la plateforme de bout en bout offre aux entreprises une alternative fiable aux systèmes bancaires traditionnels, ce qui permet un commerce transfrontalier fluide, simplifie les paiements en stablecoins, fournit des capacités complètes de gestion de trésorerie et offre l’accès à des investissements sécurisés en actifs numériques. En associant les normes techniques mondiales aux informations locales, la perspective unique de Shiga Digital permet à la fintech de fournir des outils intuitifs et efficaces spécialement conçus pour les entreprises du continent africain. Ces outils sont accessibles via une application web et seront bientôt disponibles via une application mobile pour les appareils iOS et Android.
« Conformément à sa vision d’un monde dans lequel la liberté financière n’est pas un privilège, mais un droit fondamental, les solutions innovantes de Shiga Digital permettent aux entreprises africaines d’agir grâce à des outils financiers numériques de pointe qui tirent profit de tout le potentiel de la technologie blockchain afin de stimuler la croissance et la prospérité économiques sur tout le continent », a-t-on aussi fait savoir.