La côte atlantique du Cap continue d'enregistrer des ventes record de propriétés résidentielles. Une conjoncture stimulée par une forte demande, une offre limitée et un fort intérêt des acheteurs locaux et internationaux.
Pam Golding Properties a annoncé un chiffre d'affaires record de 240 millions de rands (13,5 millions USD) en juin. Andrew Golding, PDG du Groupe, a expliqué que ce chiffre est plus du double du record de l'année précédente. Cette forte hausse de la demande va pourtant à l'encontre de la tendance à la baisse des ventes sur le marché immobilier résidentiel pendant les mois d'hiver froids et humides. Mais la côte atlantique, qui comprend le City Bowl et des zones allant de Foreshore à Camps Bay, est un littoral de plus en plus prisé. Elle attire des acheteurs de tout le pays et du monde entier, attirés par la beauté naturelle des paysages, le style de vie exceptionnel et le large éventail d'équipements dans une ville de classe mondiale.
« Le Cap est l’une des rares villes piétonnes d’Afrique du Sud, avec sa promenade sur la côte atlantique et ses rues populaires, comme Bree Street, qui bénéficient d’un trafic piétonnier élevé », a déclaré Golding. Bien que la ville soit encore en proie à un autre hiver notablement froid, au cours duquel le Cap a connu de fortes pluies, la demande est restée dynamique. « Il semble que ce soit davantage une question d'emplacement privilégié et du fait que Le Cap soit présenté comme l'endroit où il faut être, ce qui a alimenté la demande de diverses catégories d'acheteurs », a-t-il aussi expliqué.
Un autre fin connaisseur du secteur de l'immobilier sud-africain a indiqué pour sa part que l'ampleur de la demande de propriétés dans la région, associée à une offre historiquement basse, a considérablement accru l'activité de vente sur la côte atlantique. « L'ensemble de la façade atlantique a bénéficié des conditions actuelles du marché, le quartier du City Bowl affichant la meilleure performance de ces derniers mois. Les acheteurs ont dû agir très vite pour ne pas passer à côté d'opportunités », a-t-il ajouté avant de noter que de nombreuses propriétés recherchées ne sont même pas répertoriées publiquement, mais sont commercialisées directement auprès du réseau d'acheteurs et d'investisseurs des agents.
Ainsi, les agents possédant une connaissance approfondie de la région et des contacts directs avec les propriétaires sont bien placés pour obtenir des inscriptions et des ventes hors marché, en raison des conditions de marché actuelles. A remarquer en outre que le profil des acheteurs est très varié. Ils viennent de toutes les régions d'Afrique du Sud, et de nombreux acheteurs internationaux viennent d'Europe du Nord et d'Afrique subsaharienne. Il est aussi intéressant de noter que les expatriés sud-africains représentent l’un des plus grands groupes d’acheteurs dans cette zone.
Certains achètent à des fins d'investissement, étant donné que Le Cap continue de surpasser largement les autres grands marchés immobiliers métropolitains, l'inflation des prix de l'immobilier ayant augmenté de 6,9 % en juin. Les acheteurs acquièrent également des propriétés pour la retraite et les loisirs. Parmi ces propriétés, on trouve des pied-à-terre pour les acheteurs de l'intérieur des terres qui cherchent à assurer une résidence pour leurs enfants à l'université. D'autres sont des acheteurs internationaux en quête d'un refuge sur la côte atlantique ou dans le City Bowl. Les ventes exceptionnelles de Pam Golding Properties dans cette localité comprennent un penthouse de luxe, acheté par un expatrié pour près de 2 millions USD.