Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SPORT ET TOURISME DURABLE | UN Tourism et E1 Series s'associent

UN Tourism, l'agence des Nations Unies promouvant le développement d'un tourisme responsable, durable et accessible, et la Série E1, le championnat mondial de bateaux de course entièrement électriques, ont signé un accord pour promouvoir la mobilité et le tourisme durables à travers le sport.


UN Tourism, l'agence des Nations Unies promouvant le développement d'un tourisme responsable, durable et accessible, et la Série E1, le championnat mondial de bateaux de course entièrement électriques, ont signé un accord pour promouvoir la mobilité et le tourisme durables à travers le sport. On sait en outre que la Série E1 programme cette année sa première compétition en terre africaine.


L'accord a été signé par le fondateur et président de la Série E1, Alejandro Agag - qui a également été nommé ambassadeur spécial du tourisme des Nations Unies pour le sport - et Zurab Pololikashvili, secrétaire général du tourisme des Nations Unies. « La signature du protocole d'accord entre les deux organisations à Monaco témoigne de leur engagement mutuel en faveur de la promotion de technologies de transport maritime propres. Ce partenariat contribue ainsi au développement d'un tourisme sportif durable dans le monde entier », a-t-on expliqué dans un communiqué.


Selon toujours les explications fournies, les courses E1 font le tour du monde en visitant des lieux emblématiques de Djeddah et Doha à Dubrovnik, et se rendront bientôt à Lagos en Afrique, puis à Miami pour la finale de la saison 2025. Le Secrétaire général du Tourisme des Nations Unies, Zurab Pololikashvili, a déclaré : 


« L'intersection du sport et du tourisme offre un immense potentiel de développement durable, de croissance économique et de promotion des échanges culturels. Notre accord avec E1 Series constitue un pas en avant vers la réalisation de ce potentiel. »


Aux côtés du Secrétaire général pour la signature de l'accord, le fondateur et président d'E1, Alejandro Agag, a déclaré : 


« Cet accord entre E1 et ONU Tourisme marque un tournant pour le tourisme sportif durable. Suite à ma récente reconnaissance pour la promotion de la mobilité électrique, je suis encore plus déterminé à démontrer comment le sport peut être un puissant catalyseur de changements environnementaux positifs. En combinant la technologie marine électrique d'E1 avec la portée et l'expertise mondiales d'ONU Tourisme, nous pouvons créer des expériences mémorables pour les fans tout en contribuant à la protection de nos environnements marins. »


On sait en outre qu'ONU Tourisme et E1 Series collaboreront notamment sur des initiatives contribuant à la réalisation des ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, innovation et infrastructures), 11 (Villes et communautés durables) et 14 (Vie aquatique). Ensemble, les deux organisations sensibiliseront le public et promouvront des actions en faveur de la conservation marine, en accordant la priorité à la protection et à la restauration de la diversité des écosystèmes côtiers et marins.


Rendez-vous au Nigéria

Chaque année, plus de 180 millions de touristes internationaux se rendent à des événements sportifs à travers le monde, qu'il s'agisse de tournois mondiaux ou locaux. Le sport relie les peuples par-delà les frontières et les cultures, créant des expériences partagées et des héritages durables. Avec une valeur estimée à 685 milliards de dollars en 2024 et un taux de croissance annuel de 17,5 %, le tourisme sportif est l'un des secteurs touristiques connaissant la croissance la plus rapide. Les secteurs du tourisme et du sport sont étroitement liés par leur impact social et culturel, ainsi que par leur rôle dans la diversification économique et le développement social.


A savoir en outre que Lagos, capitale économique du Nigéria et mégalopole en pleine mutation, s’apprête à écrire une page d’histoire dans le monde du sport mécanique vert. La ville accueillera prochainement une étape du championnat E1 Series, la première compétition mondiale de bateaux de course 100 % électriques. Ce rendez-vous inédit sur le continent africain est présenté comme une avancée significative pour la promotion des technologies propres dans le sport et le développement durable en milieu urbain.


L’étape de Lagos est la quatrième manche du championnat E1 2025, après des escales déjà spectaculaires à Jeddah, Venise et Rotterdam. Les organisateurs ont aussi fait savoir qu'ils ambitionnent de révolutionner les compétitions nautiques en proposant des courses de bateaux électriques ultrarapides baptisés « RaceBirds ». Lagos devient ainsi la première ville africaine à accueillir cet événement d’envergure internationale, confirmant sa volonté de se positionner comme un hub de l’innovation et de la mobilité durable.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.