Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRIQUE CENTRALE | Le projet CAPS enregistre des avancées

Le projet de réseau intégré d'infrastructures pétrolières et gazières en aval et en milieu de chaîne (CAPS) progresse dans le but d'améliorer l'accès à l'énergie, de réduire les importations de carburant et de stimuler la croissance industrielle en Afrique centrale.


Le projet de réseau intégré d'infrastructures pétrolières et gazières en aval et en milieu de chaîne (CAPS) progresse dans le but d'améliorer l'accès à l'énergie, de réduire les importations de carburant et de stimuler la croissance industrielle en Afrique centrale.


En juillet 2025, une étape importante a été franchie lorsque la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), l'Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) et le Forum des entreprises et de l'énergie en Afrique centrale ont signé un protocole d'accord pour lancer une étude de faisabilité du CAPS. Ce protocole jette les bases de la participation de 11 pays d'Afrique centrale à l'évaluation de la viabilité du projet, de son impact régional et des contributions nationales. Le réseau de pipelines de 6 500 km renforcera la résilience et l'accessibilité financière du marché énergétique de l'Afrique centrale en optimisant l'exploitation, la valorisation locale et la distribution des ressources estimées de l'Afrique, soit 125,3 milliards de barils de pétrole brut et 620 000 milliards de pieds cubes de gaz.


Alors que l'APPO finalise cette année le lancement de la Banque africaine de l'énergie, la participation de l'organisation au protocole d'accord et son intérêt pour le CAPS tombent à point nommé. Selon les explications fournies, le protocole d'accord renforce non seulement la collaboration régionale, mais positionne aussi stratégiquement le CAPS pour être présélectionné pour un financement par la nouvelle banque. En plus, avec 18 États membres de l'APPO producteurs de pétrole qui se concentrent sur l'accélération de l'exploitation des ressources en hydrocarbures, l'implication de l'organisation dans le CAPS représente une étape importante vers l'éradication de la pauvreté énergétique et le renforcement de la sécurité énergétique régionale. 


Le projet CAPS comprendra des pipelines de pétrole, de gaz et de GPL, des stations de pompage, des terminaux de stockage, des raffineries et des centrales électriques au gaz, qui contribueront tous à l'accès à l'énergie et à la transformation industrielle dans la région. « Alors que l'Afrique poursuit son programme "drill baby drill", il est essentiel de construire des infrastructures solides en aval et en milieu de chaîne pour l'enrichissement et la distribution de l'énergie locale », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie. « Le projet CAPS témoigne des progrès réalisés par l'Afrique pour combler ses lacunes en matière d'infrastructures. Des projets comme CAPS sont essentiels pour sortir 600 millions de personnes de la pauvreté énergétique et donner accès à une cuisine propre à plus de 900 millions de personnes. »


A noter enfin que le forum "AEW : Invest in African Energies" sera cette année mise à profit pour présenter les dernières avancées du CAPS, son calendrier de développement et son alignement sur le programme d'industrialisation plus large de l'Afrique. Conformément à la vision de l'événement, "éliminer la pauvreté énergétique en Afrique d'ici 2030", Gabriel Mbaga Obiang Lima, président du Comité du partenariat stratégique et du fonds pour le réseau de pipelines en Afrique centrale (CAPS), sera présent en tant qu'intervenant de premier plan.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.