Critical Minerals Africa Group vient de signer avec la Chambre des Mines de Guinée un protocole d'accord visant à favoriser un partenariat stratégique, à attirer des investissements et à exploiter l'immense potentiel du secteur guinéen des minéraux critiques.
Dans un communiqué, les partenaires ont fait savoir que cette alliance marque une étape importante dans le parcours de la Guinée pour devenir un acteur clé de l'industrialisation de l'Afrique et des chaînes d'approvisionnement mondiales en minéraux critiques.
"Ce protocole d'accord souligne un engagement commun en faveur du développement des vastes gisements de bauxite et d'or de la Guinée et, surtout, de ses riches réserves de minéraux critiques tels que le lithium, le cobalt et les terres rares",
a-t-on ajouté.
En collaborant, les deux organisations visent à simplifier les processus d'investissement, à promouvoir des pratiques minières responsables et à dynamiser le développement des infrastructures pour soutenir une croissance durable. Rappel a aussi été fait que le secteur minier critique de la Guinée est promis à une croissance exponentielle, porté par la demande mondiale de véhicules électriques, de technologies d'énergie renouvelable et d'électronique de pointe. La situation stratégique du pays, ses abondantes ressources naturelles et le soutien de son gouvernement en font un pôle essentiel de l'industrialisation de l'Afrique.
L'un des projets phares qui alimentent cette dynamique est le gisement de fer de Simandou et ses gisements associés. La chaîne de Simandou est réputée pour ses vastes réserves de minerai de fer à haute teneur, essentiel à la production d'acier dans le monde entier. Son développement devrait dynamiser considérablement l'économie guinéenne et positionner le pays comme un fournisseur clé sur les marchés mondiaux.
« La Guinée est à l'avant-garde de la révolution minière en Afrique. Ses riches gisements de minéraux critiques, associés à sa situation stratégique et à ses politiques de soutien, en font un pôle idéal pour le développement industriel du continent. Cette alliance accélérera les investissements, créera des emplois et soutiendra une croissance durable »,
a déclaré Veronica Bolton Smith, PDG de Critical Minerals Africa Group.
« Ce partenariat avec Critical Minerals Africa Group témoigne de l'engagement de la Guinée à devenir une puissance industrielle. Nos abondantes ressources naturelles, notamment en minéraux critiques, sont essentielles à la transition mondiale vers une énergie propre. En favorisant les investissements stratégiques et les pratiques minières responsables, nous libérons le potentiel de transformation des richesses minérales de la Guinée »,
a déclaré Ismaël Diakite, président du conseil d'administration de la Chambre des mines de Guinée.
A savoir enfin que Critical Minerals Africa Group (CMAG) se présente comme un groupe dont la mission est de renforcer le rôle de l’Afrique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales des minéraux critiques. Son document de référence indique que l’Afrique subsaharienne possède environ 30 à 40 % des réserves mondiales de minéraux essentiels tels que le cobalt, le nickel, le lithium et les terres rares. En avril 2025, le groupe a mis sur pied un Advisory Board réunissant des experts tels que Natznet Tesfay (S&P Global), Nicolas Pompigne‑Mognard (fondateur d’APO Group), et Richard Morgan (ancien responsable des relations gouvernementales chez Anglo‑American).