Angélique Kidjo, la star internationale d'origine béninoise, cinq fois lauréate du Grammy Award, deviendra la première artiste du continent à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. La chanteuse, qui vient d'achever une tournée internationale célébrant ses quarante années de carrière, entre ainsi dans l'histoire.
Selon les dernières nouvelles qui ont été très vite relayées par les médias africains et d'ailleurs, la chanteuse aux cinq Grammys fait partie de la liste, dévoilée mercredi 3 juillet, de 35 stars qui auront prochainement droit à leur étoile incrustée dans le sol du Hollywood Boulevard de Los Angeles. "Je suis certes la première chanteuse africaine à avoir une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, mais je suis persuadée que je ne serai pas la dernière", a déclaré Angélique Kidjo, l'artiste de 64 ans, dans une déclaration accordée à une agence de presse française.
Les dates des poses de ces nouvelles étoiles seront communiquées ultérieurement, avait indiqué la Chambre de commerce de Hollywood, qui sélectionne les nouveaux lauréats, dans un communiqué mercredi 3 juillet. A savoir que l’information a été annoncée le mercredi 2 juillet 2025 lors d'une conférence de presse de la Chambre de commerce de Hollywood sur la promotion 2026 du Walk of Fame. Pendant la conférence, une liste des figures issues de la musique, du cinéma, de la télévision, du théâtre et du divertissement sportif a été annoncée pour recevoir des étoiles sur le plus célèbre trottoir d’Hollywood.
« Nous sommes ravis d'annoncer la nouvelle sélection de 35 personnalités estimées qui seront intronisées au Walk of Fame », a déclaré Peter Roth, ancien PDG de Warner Bros Television et président du comité de sélection, « Ces personnes talentueuses ont apporté une contribution significative au monde du divertissement, et nous sommes ravis de leur rendre hommage avec cette reconnaissance bien méritée. » Angélique Kidjo est citée aux côtés de Timothée Chalamet, Demi Moore ou encore la légende du basketball Shaquille O'Neal. La date de la cérémonie de dévoilement de l’étoile de la Béninoise n’a cependant pas encore été révélée.
Pour rappel, c'est au début des années 80 qu'Angélique Kidjo a été remarquée par Chris Blackwell, producteur de Bob Marley. On sait en outre que la chanteuse a toujours brassé les influences, revisitant le Boléro de Ravel ou la pop des Talking Heads. Elle a récemment collaboré avec les poids lourds nigérians de l'afrobeat Davido et Burna Boy. Angélique Kidjo est également une habituée des sommets internationaux, comme le forum de Davos, où elle relaie notamment le travail de son association Batonga qui milite depuis 2006 pour l'éducation des femmes en Afrique.