Fund For Export Development In Africa
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENGAGEMENTS CITOYENS | Ce que révèle l’enquête d’Afrobarometer

ENGAGEMENTS CITOYENS | Ce que révèle l’enquête d’Afrobarometer


Participation politique : une dynamique portée par la confiance démocratique


Une récente étude du réseau panafricain Afrobarometer met en lumière les moteurs profonds de l’engagement citoyen en Afrique. Basé sur plus de 53 000 entretiens en face à face réalisés dans 39 pays au cours de la dernière décennie, ce rapport révèle que les Africains les plus engagés sont souvent ceux qui vivent dans des contextes économiques précaires, mais qui expriment une confiance relative envers le fonctionnement démocratique de leur pays.


Contrairement aux modèles observés dans les pays du Nord, le rapport montre que les citoyens les moins aisés, les moins instruits et vivant en milieu rural participent davantage à la vie politique et civique que les classes plus aisées et urbaines. Cette implication s’exprime à travers diverses formes d’engagement telles que le vote, les discussions politiques, la participation à des réunions communautaires ou encore les prises de contact avec les élus. Si le vote reste la pratique la plus répandue, les manifestations demeurent la forme d’expression la moins utilisée.


L’étude souligne aussi que les citoyens sont plus susceptibles de s’impliquer lorsqu’ils estiment que leur démocratie fonctionne bien, que les élections sont libres et transparentes, et que leurs élus sont attentifs aux besoins de la population. Ces résultats montrent que la performance perçue des institutions démocratiques joue un rôle direct sur le niveau de mobilisation des populations.


Tendances contrastées : baisse des formes collectives, hausse des contacts avec les leaders


Bien que l’engagement reste globalement fort, le rapport identifie des évolutions dans les formes de participation au cours de la dernière décennie. Dans les 30 pays suivis de manière constante, on observe un recul de certaines pratiques collectives comme la participation à des réunions communautaires, l’association à d’autres pour soulever un problème ou encore l’adhésion à un parti politique. En revanche, le contact direct avec les dirigeants connaît une progression, traduisant une recherche de proximité, de dialogue personnalisé et d’efficacité dans la résolution des problèmes.


Le rapport est accompagné de cartes-pays interactives, qui permettent une lecture simplifiée des indicateurs clés de l’engagement citoyen dans chaque pays. Ces données offrent un panorama utile pour les gouvernements, les ONG, les chercheurs ou encore les médias qui souhaitent mieux comprendre la manière dont les Africains s’approprient la vie démocratique.


Créé en 1999, Afrobarometer est un réseau non partisan de recherche par sondage, reconnu pour la fiabilité de ses analyses sur les perceptions africaines en matière de gouvernance, démocratie et qualité de vie. À ce jour, neuf séries d’enquêtes ont été menées dans jusqu’à 42 pays africains. Ce rapport phare s’inscrit dans une série annuelle dédiée aux grandes priorités régionales et illustre à quel point les citoyens africains sont actifs, conscients et politisés, malgré les obstacles structurels.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.