La star sénégalaise Youssou N’Dour, aujourd’hui âgé de 65 ans, célèbre ses 45 ans de carrière. La légende est de nouveau sur le devant de la scène avec un album brillant baptisé “Éclairer le monde” (Light the World ). Une tournée internationale est également au programme.
Figure majeure de la world music et roi incontesté du mbalax, ce style urbain alliant rythmes traditionnels sénégalais et influences latines, Youssou N’Dour marque cette année ses 45 ans de carrière artistique particulièrement riche. Mais il confirme aussi que le meilleur est encore à venir. Épaulé solidement par le Super Étoile, son groupe mythique, il s’est lancé dans l’exploration de nouveaux paysages sonores, tout en mettant en lumière les valeurs humaines qui ont toujours été les siennes. Résultat : une œuvre vibrante, ancrée dans les traditions africaines mais tournée vers l’avenir.
L’album, enregistré en partie en Espagne, réunit une douzaine de titres aux accents africains puissants. « De Sa ma habiibi, plaidoyer contre les mariages forcés, à Ahmadou Bamba, hommage spirituel, en passant par On l’a fait !, hymne à la persévérance, chaque morceau est un reflet de l’engagement social de l’artiste », a commenté un média culturel africain de premier plan qui suit de près depuis des années l’évolution de la star sénégalaise.
Youssou N’Dour n’est pas seulement un chanteur : il est aussi un pont entre les continents. Ses inoubliables collaborations avec Peter Gabriel, Neneh Cherry ou Manu Dibango ont contribué à l’émergence d’une scène world music respectée à l’international. Aujourd’hui, il espère inspirer une nouvelle génération d’artistes africains. « En réécoutant tout ce qu’on a fait, on ne regrette rien », a-t-il confié dernièrement. Pour lui, la musique reste une arme douce, mais puissante, pour « éclairer le monde » et faire avancer les consciences. Le public, lui, est toujours au rendez-vous. Tant qu’il y a de la musique, il y a de la vie, semble nous rappeler Youssou N’Dour. Et la sienne brille plus que jamais.
Rappelons enfin que Youssou N'Dour est né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal. C’est un auteur-compositeur-interprète, musicien, patron de presse et aussi acteur politique. Il a fondé le groupe Futurs Médias en 2003. Il s'engage aussi dans un mouvement politique d’opposition avant de devenir ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal en avril 2012 puis ministre du Tourisme et des Loisirs. Aîné de sa famille, il a grandi dans le quartier de Médina à Dakar. Son père Elimane Ndour est Sérère et sa mère Ndeye Sokhna Mboup est une griotte Wolof. De confession musulmane, membre de la confrérie mouride du Sénégal, Youssou N'Dour a un fils aîné prénommé Birane, et une fille aînée nommée Thioro. Il s'est marié avec Mami Camara.