Dans sa quête de la paix, de l'égalité et de la réconciliation pour les peuples, le Pape François était venu cinq fois en Afrique. Son dernier voyage sur le continent remonte à il y a deux ans où il a été en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan. Au cours de ces voyages, il a visité dix pays et nombre d'observateurs soutiennent que le Pape François demeure aux yeux de nombre d'Africains celui qui a été le plus sensible aux questions de pauvreté et d’exclusion.
Pour de nombreux médias du continent, le Pape François s'est surtout illustré en prenant position sur plusieurs enjeux liés au continent comme la défense des plus démunis, la réconciliation inter-religieuse ou le pillage des matières premières. Il a exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations concernant des populations africaines vulnérables, partagé sa vision contre l’impérialisme, le colonialisme, l’exploitation des pauvres par les riches, les inégalités mondiales, le capitalisme néolibéral et l’injustice écologique.
Il n'est pas inutile de rappeler que François a été le premier pape originaire du Sud et premier pape non occidental de l'ère moderne. C'est en 2015 qu'il se rend pour la première fois en Afrique en tant que souverain de l'église Catholique. Une visite au Kenya, en Centrafrique et en Ouganda qui a mobilisé plus de 200 millions de catholiques Africains. " Le pape des pauvres" est venu rencontrer les plus démunis dans les bidonvilles.
Un "engagement courageux sur le continent"
A savoir en outre que le pape François a fait passer la proportion de cardinaux originaires d'Afrique subsaharienne de 9 % lors de son élection en 2013 à 12 % en 2022. On se rappelle en outre que le pape François avait choisi près des deux tiers des cardinaux qui nommeront son successeur, soit un peu moins que la majorité nécessaire pour élire un nouveau pape. Cela signifie que, quel que soit le candidat choisi, il y a de fortes chances qu'il partage la volonté du pape François de tendre la main aux pauvres et aux laissés-pour-compte.
Rappelons enfin qu'en RDC, en février 2023, le Pape François a lancé un cri à tous ceux qui font de l'Afrique leur chasse gardée. "Ça suffit ! Arrêtez d'exploiter l'Afrique ! ". Dans son hommage, le président de la Commission de l'Union Africaine, Mahamoud Ali Youssouf, a salué "l'engagement courageux du pape sur le continent africain, en amplifiant les voix de ceux qui n'en ont pas, en défendant la paix et la réconciliation, et en se montrant solidaire de ceux touchés par les conflits et la pauvreté".