La Première Ministre, Judith Suminwa a déposé au Bureau de l’Assemblée Nationale, trois projets de lois : le Projet de loi de finances exercice 2025, le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de loi de finances rectificative 2024.
Affirmant être déterminé à réaliser les réformes prévues dans son Programme d’actions, le gouvernement a donc revu le budget à la hausse. C’est une augmentation d’environ 21% par rapport au budget exercice 2024 qui s’élevait à 40.986,0 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains.
La Cheffe du Gouvernement a aussi annoncé une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture afin de promouvoir cette activité primaire de base. « On a une augmentation de près de 14% au niveau des investissements ainsi qu’une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture.
La matérialisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) est également alignée parmi les priorités du gouvernement. L’Exécutif met aussi un accent sur le développement rural en RDC, à travers notamment les infrastructures routières, les routes nationales, les routes inter-provinciales et celles de dessertes agricoles ainsi que les voies fluviales.
En outre, la diversification de l’économie nationale et l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer plus d’investisseurs privés en RDC, sont également sur la liste des priorités du gouvernement.