Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RD CONGO | Judith Tuluka Suminwa à la Primature

Judith Tuluka Suminwa est nommée au poste de Premier ministre par le président de la République Félix Tshisekedi le 1er avril 2024 ...


Née le 19 octobre 1967 dans la province du Kongo-Central. Judith Tuluka Suminwa est mariée et mère de deux enfants, un garçon de 23 ans et une fille de 19 ans. La nouvelle cheffe du gouvernement est diplômée en comptabilité de l’École de promotion et de formation continue (EPFC) de Bruxelles et titulaire d'une maîtrise en économie appliquée de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Judith Tuluka Suminwa a évolué dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle est devenue  experte nationale dans un projet d'appui communautaire dans l'Est du pays. Elle a exercé ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Elle est nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars 2023. À la suite de la démission, le 21 février 2024, de Jean-Michel Sama Lukonde, elle est nommée au poste de Premier ministre par le président de la République Félix Tshisekedi le 1er avril 2024, trois mois après le début de son second mandat. Elle devient la première femme Première ministre de la RDC.

Elle prend ses fonctions dans un contexte sécuritaire compliqué dans le pays, avec l'intensification des combats au Nord-Kivu, notamment contre le groupe rebelle M23. "Sa nomination au poste de Premier Ministre par le Président Félix Tshisekedi est saluée comme une avancée majeure pour la RDC, un pays longtemps marqué par les inégalités et les conflits. Mme Tuluka Suminwa est une figure respectée pour son intégrité, sa compétence et son engagement pour le bien-être de ses concitoyens", a commenté en outre un média local.

Mme Suminwa a dévoilé un programme qualifié d'ambitieux. Il sera axé sur la relance économique, la lutte contre la corruption, la restauration de la paix et de la sécurité, et l’amélioration des conditions de vie de tous les Congolais. Elle met l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance, l’autonomisation des femmes et des jeunes, et le développement des infrastructures, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’énergie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.