La compagnie minière a fait savoir qu'elle développera la crête de lithium en Namibie avec Sociedad Quimica y Minera de Chile SA via la filiale de cette dernière : la SQM Australia Pty Ltd. Le producteur de matières premières, qui possède des actifs miniers et d'exploration en Namibie, a déclaré que SQM est l'un des plus grands producteurs mondiaux de produits chimiques à base de lithium.
L'accord doit être approuvé par la commission namibienne de la concurrence. Cette étape passée, SQM aura le droit d'acquérir sa participation dans Grace Simba. Au cours de la première phase, SQM pourra prendre une participation de 30 % dans Grace Simbas en finançant des travaux d'exploration à hauteur de 7 millions USD sur une période de 18 mois.
Au cours de la phase 2, SQM pourra acquérir une participation supplémentaire de 10 %, ce qui portera sa part à 40 %, grâce à un financement supplémentaire de 13 millions de dollars US pour l'exploration sur une période supplémentaire de 24 mois.
Anthony Viljoen, directeur général d'Andrada, a expliqué que le partenariat avec SQM s'aligne parfaitement sur les objectifs stratégiques de son entreprise, permettant de développer son actif de lithium voisin et d'accélérer les initiatives d'exploration.