Le 9 septembre de chaque année, l’ensemble du Système de l’Union africaine et des populations africaines commémorent l’anniversaire de la création de l’Union africaine, institution ayant succédé à l’Organisation de l’Unité Africaine en 2000. Occasion de revenir sur les grands objectifs qui structurent l’idéal panafricain.
« En cette journée spéciale, nous rendons hommage aux pères fondateurs de l'Organisation qui ont œuvré inlassablement pour l'affranchissement des peuples africains du joug colonial et pour la consolidation de l'indépendance des nations africaines », a expliqué dans un communiqué l’African Commission on Human and People's Rights (ACHPR).
L’Union africaine qui insiste que la promotion et la protection des droits de l'homme demeurent au cœur de ses objectifs. Mais malgré les progrès réalisés, l'Afrique continue à faire face à de nombreux défis dans ce domaine. La protection des libertés fondamentales, la promotion de l'égalité des genres, la lutte contre la violence sous toutes ses formes et la consolidation de la démocratie restent des défis de taille.
Selon toujours l’Union africaine, il est essentiel que chaque nation africaine renforce son engagement envers les principes et la volonté des Pères fondateurs de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et des peuples, de consolider les institutions et la culture démocratiques, de promouvoir la bonne gouvernance et l’Etat de droit.
A noter enfin que l'Agenda 2063, adopté par les États membres de l'Union africaine, représente une vision partagée pour bâtir « l'Afrique que nous voulons » un continent prospère, intégré et pacifique, guidé par ses propres citoyens ».