Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ALGERIE - PETROLE | ExxonMobil pousse ses pions



La major de l'énergie ExxonMobil a signé avec la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach un accord pour développer deux grands gisements de gaz dans les bassins de l'Ahnet et du Gourara, dans le sud de l'Algérie. L'accord, signé par John Ardill, directeur de l'exploration d'ExxonMobil, et Rachid Hachichi, directeur général de Sonatrach, est représenté comme "une étape importante dans le secteur énergétique algérien, mettant en évidence des progrès substantiels et de nouvelles opportunités d'investissement".

Les deux parties affirment vouloir donner la priorité aux avancées technologiques et à l'adoption des meilleures pratiques en matière de développement durable et de protection de l'environnement. Selon la Chambre africaine de l'énergie (AEC), ce partenariat est "essentiel pour libérer le vaste potentiel énergétique de l'Afrique - un thème central de la prochaine African Energy Week (AEW) (Semaine africaine de l'énergie) : Invest in African Energy (Investir dans l'énergie africaine) au Cap du 4 au 8 novembre". 

L'AEC indique en outre que l'approche stratégique adoptée par l'Algérie pour développer ses ressources pétrolières et gazières sera complétée par la vaste expérience d'ExxonMobil et son engagement de longue date en faveur du développement énergétique en Afrique. ExxonMobil a une riche histoire de plus d'un siècle d'opérations en Afrique, ce qui témoigne d'un engagement de longue date en faveur du développement énergétique de la région. Depuis 2006, la société s'est engagée à investir plus de 46 milliards de dollars sur le continent. Ce qui, selon la Chambre, " souligne sa volonté de stimuler la croissance économique et d'apporter des solutions énergétiques durables sur le continent". 

"Le partenariat avec ExxonMobil permettra donc d'améliorer l'efficacité de l'exploration, d'optimiser les processus de production, de garantir des pratiques d'utilisation durable des ressources et de tirer parti de la vaste expérience de la société et de ses antécédents en matière de gestion de projets énergétiques complexes dans toute l'Afrique", a-t-elle aussi fait savoir avant de rappeler que l'Algérie veut investir 50 milliards de dollars dans des projets pétroliers et gaziers d'ici 2027, visant à stimuler la production d'actifs tels que le champ gazier de Hassi R'Mel et à mettre en ligne de nouveaux développements.

En plus d'ExxonMobil, d'autres acteurs pensent aussi investir. La multinationale de l'énergie Chevron se montre par exemple intéressée par l'exploitation des bassins algériens d'Ahnet, de Gourara et de Berkine, riches en gaz, tandis que la compagnie pétrolière indonésienne Pertamina prévoit d'investir plus de 800 millions de dollars dans le bloc Menzel Lejmat Nord. Pertamina espère forer 12 puits de pétrole dans le bloc 405a. De son côté, TotalEnergies a signé le mois dernier un protocole d'accord avec Sonatrach pour développer les ressources gazières dans la région du nord-est de Timimoun, en mettant l'accent sur la réduction des coûts et la gestion des émissions.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.