Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRIQUE DU SUD | Telkom cède ses mâts et ses tours



Les actionnaires de Telkom ont approuvé la vente de ses activités de mâts d'antenne et de tours pilotées par Swiftnet à un consortium pour un montant estimé à 6,75 milliards de rands (366,5 millions USD). Le géant sud-africain des télécoms a annoncé que le feu vert des actionnaires pour cette cession a été obtenu lors de l'assemblée générale de la société qui s'est tenue le 24 mai 2024.

Telkom a fait savoir qu'elle "vendrait son activité de mâts et de tours, hébergée à Swiftnet". L'activité principale de cette dernière consiste à générer des revenus grâce à la location d'espace sur ses infrastructures liées aux mâts et aux tours en propriété à des clients, principalement des opérateurs de réseaux mobiles. Cela permet aux clients de fournir une connectivité à leurs abonnés ou clients respectifs et d'exploiter des réseaux sans fil.

Swiftnet est l'un des plus grands propriétaires, exploitants et développeurs d'infrastructures de mâts et de tours sur le marché sud-africain. "Elle possède environ 3 900 mâts et tours commercialement viables en Afrique du Sud", a-t-on aussi fait savoir.

Concernant le consortium d'investisseurs qui vont reprendre les activités de Swiftnet, on sait qu'il est constitué notamment  d'un fonds axé sur les infrastructures géré par une filiale d'Actis LLP et un véhicule d'investissement appartenant à Royal Bafokeng Holdings. Telkom a déclaré que la cession constitue une transaction de catégorie 1 au regard des exigences de cotation du JSE, car elle dépasse 30 % de la capitalisation boursière de la société.

Le géant sud-africain des télécommunications a déclaré également que cette cession était conforme à sa stratégie de valorisation déclarée, qui inclut la prise en compte des actifs non essentiels à céder. Dans ses derniers résultats, Telkom a fait état d'une croissance des revenus relativement stable pour le dernier trimestre 2023. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté à 11,30 milliards de rands, grâce aux propositions de connectivité de données de l'entreprise pour ses réseaux mobiles et fixes. 

Telkom qui a aussi indiqué que l'augmentation des recettes issus du marché des abonnés mobiles prépayés et le déploiement continu des réseaux de fibre optique par Openserve dans les foyers et les entreprises ont stimulé la croissance des revenus. Mais cela a aussi été soutenu par la performance du portefeuille de mâts et de tours de Swiftnet. La demande des entreprises en matériel et logiciels est également jugée saine, ayant connu une croissance à deux chiffres chez BCX

Toutefois, les revenus globaux ont été affectés par la baisse continue des revenus traditionnels de voix et de données, alors que les clients migrent vers les produits de nouvelle génération (NGN). On sait enfin que le nombre d'abonnés mobiles de Telkom a augmenté de 6,4 % pour atteindre 19,7 millions, tandis que le trafic de données mobiles a augmenté de 19,7 % pour atteindre 370 pétaoctets.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.