Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCE | Bangui a sa notation souveraine

... cérémonie de la restitution de la notation financière souveraine en monnaie locale de la République Centrafricaine par l’agence Bloomfield ...


La salle de conférences de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à Bangui, a abrité le 5 avril dernier la cérémonie de la restitution de la notation financière souveraine en monnaie locale de la République Centrafricaine. "Placée sous le patronage du président de la République, ladite cérémonie s’inscrit dans le cadre du processus d’évaluation de la qualité de crédit de la RCA, entrepris par le ministre chargé des finances et du budget", a-t-on indiqué.
  
C'est l’agence Bloomfield qui a présenté, en présence des plus hautes autorités du pays, le résultat des travaux d’analyses permettant à la RCA de se doter, pour la première fois, d’une notation en monnaie locale. Pour le président de cette agence, Stanilas Zeze, cette notation est l’émanation de la volonté politique du président de la République qui entend faire de la RCA le premier pays de la CEMAC (Communauté économique de l'Afrique Centrale) à finaliser son processus de notation. 

Selon toujours les explications fournies à cette occasion, la note à long terme BB+ et la note à court terme B attribuées à ce pays va permettre non seulement au gouvernement de transformer les faiblesses en opportunité mais constituent pour les investisseurs une source importante d’informations ou d’appréciation des risques sur lesquelles ils peuvent baser leurs décisions d’investissement. L’intérêt de la notation réside dans le fait qu’elle guide les stratégies des investisseurs. 

Il a été indiqué en outre que la notation financière souveraine de la République centrafricaine constitue "un tableau bord mettant en exergue les forces et faiblesses du système de gouvernance de la RCA". Raison pour laquelle, le ministre chargé des finances et du budget, Hervé Ndoba, a exprimé, au nom du gouvernement, une satisfaction pour la note attribuée qui, "marque le couronnement des efforts entrepris dans le cadre de la bonne gouvernance et d’amélioration du climat des affaires à l’issue d’une période sécuritaire difficile que le pays a connu".
   
Rappelons que c'est l'année dernière que le ministère en charge des finances et du budget  a engagé, pour la première de son histoire, la RCA sur la voie de la notation financière souveraine en monnaie locale, par les soins de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation. " C'est le 14 septembre dernier par une correspondance du  ministre concerné, que Bloomfield a été mandatée pour accompagner le pays dans ce processus. L’objectif de cette évaluation est de permettre à Bangui de disposer d’un outil d’appréciation risque qui sera présenté aux investisseurs locaux afin de mobiliser plus efficacement, les ressources nécessaires au financement de l’économie centrafricaine", ont rapporté les médias locaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.