Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

JUSTICE FISCALE | Accord entre le TJNA et l'Union africaine

Le Réseau TJNA et l'Union africaine , à travers l'AU-ETTIM, ont signé un protocole d'accord ... collaboration en matière de justice fiscale.


Le Réseau pour la justice fiscale en Afrique (Tax Justice Network Africa - TJNA) et l'Union africaine, à travers le Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l'industrie et des minéraux (AU-ETTIM), ont signé un protocole d'accord (MoU) sur les domaines d'intérêt mutuel et de collaboration en matière de justice fiscale.

Selon les signataires, le protocole d'accord facilitera la coopération et la collaboration entre les deux organisations pour soutenir la stratégie africaine visant à promouvoir la mobilisation des ressources intérieures, à réduire les flux financiers illicites (FFI) et à créer des stratégies et des systèmes fiscaux pour l'avenir de l'indépendance financière de l'Afrique. On sait en outre que 38 acteurs en faveur de la justice fiscale issus de 10 pays africains ont récemment été célébrés lors de l’édition 2023 de l’International Tax Justice Academy (ITJA)

L'académie, qui a été relancée après une interruption causée par la pandémie de COVID-19, a vu les participants suivre un programme d'entraînement hybride d'un mois qui a culminé par un entraînement physique d'une semaine à Nairobi, au Kenya. L'ITJA 2023 s'est concentrée sur les compétences de base et s'est déroulée sous le thème « Construire la prochaine génération de champions de la justice fiscale ». Au cours de la formation, les participants ont abordé une série de sujets d'introduction qui ont fourni une base complète dans le domaine de la fiscalité.

Pour rappel, le TJNA a continué d’amplifier les appels en faveur d’une refonte de l’architecture financière internationale et de l’établissement d’un cadre mondial de coopération fiscale aux Nations Unies. Parmi les points forts de cette initiative, citons une présentation faite lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, au cours de laquelle elle a souligné que le système actuel n'était plus adapté à son objectif et noté le besoin urgent d'un forum intergouvernemental sur la fiscalité. une coopération à laquelle tous les États membres peuvent participer sur un pied d’égalité. 

Un autre moment fort du travail du réseau a été la conférence continentale 2023 du Réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT), où plus de 200 participants et parlementaires de 34 pays africains se sont engagés à lutter contre les flux financiers illicites. Tout aussi importante a été la Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites et la fiscalité (PAC 2023) à Accra, au Ghana, qui a marqué un moment important puisque plus de 200 participants se sont engagés, par le biais d'une déclaration finale commune, à lutter contre les FFI en Afrique dans leurs pays respectifs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.