Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRIQUE CENTRALE | Le secteur privé courtisé

Le déjeuner de travail de ce vendredi 28 juillet 2023, réunissant pour la première fois les membres du patronat  et la CEMAC, s’est voulu un cadre de prise de contact pour, a-t-on indiqué, “poser les bases d’une collaboration durable”.


Le déjeuner de travail de ce vendredi 28 juillet 2023, réunissant pour la première fois les membres du patronat  et la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale  (CEMAC), s’est voulu un cadre de prise de contact pour, a-t-on indiqué, “poser les bases d’une collaboration durable”. Le secteur privé qui a été qualifié de moteur de développement et créateur des richesses.

Pour la plupart des participants, cette rencontre tenue à Douala, au Cameroun, a le mérite d’avoir eu lieu. Célestin Tawamba, Président de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE) et fondateur du groupe Cadyst Invest, a insisté sur la nécessité de disposer des politiques supranationales et une règlementation régionale harmonisée, et surtout leur mise en application effective. A cet effet, il a pointé du doigt la passivité et l’extrême tolérance des institutions publiques nationales et communautaires à l’égard des blocages relevant des actes irréguliers. Plusieurs autres interventions ont contribué à enrichir les débats.

Quant au Président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga, il a indiqué que les échanges avec le patronat de l’Afrique Centrale ont tenu toutes les promesses. “A la lumière de neuf recommandations qui y ont émergé, on peut sans risque de se tromper, affirmer que l’objectif recherché qui était d’esquisser les modalités d’organisation du dialogue futur entre la CEMAC et le patronat, a été atteint. Les résolutions arrêtées ont convergé toutes, vers la définition d’options stratégiques majeures à même d’influencer de façon efficiente et durable, les flux d’investissements dans la sous-région Afrique Centrale.” 

Plusieurs recommandations formulées 

Diverses prises de parole ont marqué l’événement. Rappel a été fait sur l’environnement des affaires et les attentes du secteur privé, qualifié de « moteur de développement et créateur des richesses dans les Etats membres. Les chantiers qu’il convient d’ouvrir et de consolider, dans le cadre du renforcement de cette collaboration souhaitée, ont été exposés. Le Commissaire Mbogo Ngabo Seli, en charge du Département du Marché Commun, est revenu quant à lui sur les obstacles au développement du secteur privé et aux échanges commerciaux dans la sous-région. 

Ce dernier a cité notamment le déficit d’infrastructures régionales de transport et d’énergie, la prolifération des tracasseries et des barrières routières le long du corridor, les problèmes de sécurité et de stabilité dans certains pays membres, l’insuffisance d’accompagnement par les institutions financières, etc. Après avoir fait la synthèse des travaux, Charles Assamaba Ongodo, Vice-Président de la Commission de la CEMAC a lu les recommandations de la rencontre. Celles-ci sont adressées à l’endroit de la Commission de la CEMAC, du secteur privé, des institutions financières et des Etats membres.

Rappelons que l’UNIPACE est un groupement patronal créé en décembre 1997. Ses  membres, dont la Fédération des Entreprises du Gabon,  ont unanimement reconnu le rôle essentiel de leur union comme plateforme du secteur privé de l’Afrique Centrale, et interlocuteur de la CEMAC, de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) et des organismes internationaux partenaires (BAD, Banque Mondiale, Union européenne, PNUD…), pour tous les dossiers d’intérêt communautaire touchant ou impliquant le secteur privé. Pour cela, une résolution a été prise d’élargir UNIPACE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.