Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INTERNET SOCIETY | Lancement de NetLoss

L’Internet Society a lancé le calculateur NetLoss, un outil qui mesure l’impact économique des coupures d’Internet à travers le monde.


L’Internet Society (_) a lancé le calculateur NetLoss, un outil qui mesure l’impact économique des coupures d’Internet à travers le monde. Hébergé sur la plateforme Pulse, qui assure le suivi et l’analyse des coupures, NetLoss utilise un cadre économétrique qualifié de révolutionnaire pour comprendre les impacts des coupures, et offre un haut niveau de rigueur et de précision pour l’estimation des dommages économiques.

Au niveau mondial, les coupures d’Internet ont atteint un niveau record en 2022 ; en Afrique, sept pays ont connu en tout, neuf coupures l’an dernier. La coupure la plus récente sur le continent a eu lieu en Guinée entre le 1er et le 7 juin, et il est estimé qu’elle aura coûté au pays près de 500 000 dollars américains, et des pertes d’emploi. Les autres pays africains qui ont connu des coupures sont le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Nigéria, la Sierra Leone, le Somaliland, l’Ouganda et le Zimbabwe. Dans la région du Tigré, en Éthiopie, la coupure a finalement touché à sa fin en février 2023, suite à 787 jours d’interruption.

Pour Internet Society, les gouvernements croient souvent, à tort, que les coupures d’Internet peuvent faire cesser les troubles sociaux, freiner la propagation de la désinformation, ou réduire les menaces relatives à la cybersécurité. Mais les coupures perturbent énormément l’activité économique : elles empêchent le commerce électronique, entraînent des pertes pour les transactions urgentes, augmentent le taux de chômage, interrompent les communications entre les entreprises et leurs clients, et créent des risques financiers et de réputation pour les entreprises. Elles nuisent également à la croissance nationale, car des recherches ont démontré l’impact positif de l’adoption d’Internet sur le PIB.

L’Internet Society qui affirme s’opposer depuis longtemps contre la pratique des coupures d’Internet, et demande à tous les gouvernements à ne plus y recourir en raison des dommages que cela impose à l’économie, la société civile et l’infrastructure Internet du pays concerné. « Avec NetLoss, les organisations et les défenseurs de l’Internet peuvent démontrer aux gouvernements et aux organismes de réglementation comment une coupure pourrait nuire à l’économie de leur pays », a jouté cette organisation. En plus de l’estimation du coût d’une coupure d’Internet (à savoir la perte de PIB), le calculateur NetLoss de l’Internet Society estime également la variation du taux de chômage due à une coupure, le montant des investissements directs étrangers (IDE) perdus en raison d’une coupure et le risque d’une coupure.

Pour rappel, Internet Society est une organisation à but non lucratif fondée en 1992 par des pionniers d’Internet. Son le but est de veiller à ce qu’Internet reste accessible à tous. Grâce à sa communauté de membres, de groupes de l’intérêt spécial et de plus de 130 chapitres dans le monde entier, l’organisation défend et promeut les politiques, normes et protocoles qui permettent à Internet de rester ouvert, mondialement connecté et sécurisé.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.