Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HYDROCARBURES | L’Angola opère son grand retour

L'industrie pétrolière et gazière angolaise revient au devant de la scène.


L'industrie pétrolière et gazière angolaise revient au devant de la scène. Selon NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie (CAE), les récentes découvertes en eaux profondes et l'amélioration de la politique fiscale ont contribué à une augmentation significative des investissements dans ce pays.

Les compagnies pétrolières internationales (IOC) mènent de nombreux projets d'exploration et de production, notamment Kaombo North, les centres Est et Ouest du bloc 15/06 exploité par Eni Angola, ainsi que la phase 2 de CLOV et la phase 3 de Dalia dans le bloc 17 exploité par TotalEnergies. Au début de cette année, l'Angola a dépassé le Nigeria en tant que premier pays producteur de pétrole en Afrique. En avril, l'Angola a produit 1,06 million de barils par jour (bpj) de pétrole brut, contre 0,999 million de bpj pour le Nigeria et l'Algérie.

Mais selon toujours le président de la CAE, si les perspectives de l'industrie en amont de l'Angola sont plus qu'optimistes, le secteur en aval du pays a encore du chemin à parcourir. Actuellement, la seule raffinerie opérationnelle de l'Angola est la raffinerie de Luanda, qui n'a pu répondre qu'à 20 % de la demande de produits raffinés du pays.

En raison de ce manque d'infrastructures, l'Angola dépense plus de 1,7 milliard de dollars par an en importations de pétrole, malgré de vastes réserves pétrolières totalisant environ 9 milliards de barils de pétrole et 11 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Raison pour laquelle, le président angolais João Lourenço et le ministre des ressources minérales, du pétrole et du gaz, Diamantino Azevedo, ont fait du renforcement de la capacité de raffinage du pétrole et du gaz du pays une priorité.

Leurs objectifs sont de répondre à la demande énergétique nationale, de réduire les importations de pétrole et de maximiser la monétisation des ressources énergétiques pour les marchés régionaux et mondiaux. Ces efforts ont démarré avec l'agrandissement de la raffinerie de Luanda en coopération avec la major pétrolière italienne Eni, portant la production journalière de l'usine à 1 200 tonnes métriques par jour. En outre, plusieurs nouvelles installations, à savoir les raffineries de Cabinda, Soyo et Lobito, sont en cours de construction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.