Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GRANDE MURAILLE VERTE | Un forum à Niamey

La Grande muraille verte (GMV) est l’initiative phare de l’UA pour lutter contre les effets du changemet climatique et de la désertification en Afrique.


Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a présidé le lundi 5 juin 2023, la cérémonie solennelle d’ouverture du Forum sur l’Engagement du Secteur Privé pour l’Initiative de la Grande Muraille Verte, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, Seyni Oumarou, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, du Président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), Champion de la Grande Muraille Verte et ancien Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, des responsables des organisations régionales et internationales et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Le forum est organisé par la FIM en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, Futures Agribusiness (FAGRIB), la Fondation de la Grande Muraille Verte (GGWoA) et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV). Placé sous le thème ‘’créer des marchés et restaurer des terres pour les populations et la planète’’, ce forum vise notamment la mobilisation de l’ensemble du secteur privé du Sahel pour la mise en œuvre de cette initiative.

La Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, communément appelée Grande muraille verte (GMV), est l’initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre les effets du changemet climatique et de la désertification en Afrique. L’initiative a pour but de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du Nord, au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. 

Initialement conçue comme un long couloir de 15 km de large traversant tout le continent africain sur 7 800 km en passant par 11 pays, cette muraille doit relier Dakar à Djibouti ; cela représentera environ 117 000 km2, ou 11,7 millions d'hectares. L’initiative historique lancée officiellement en janvier 2007 évolue en un ensemble d’interventions destinées à relever les défis auxquels sont confrontées les populations du continent.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.