Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFFAIRES MONDIALES CANADA | Une délégation en Afrique

Une délégation du Programme de coopération pour le développement panafricain et régional d’Affaires mondiales Canada était en Côte d’Ivoire.


Une délégation du Programme de coopération pour le développement panafricain et régional d’Affaires mondiales Canada était en Côte d’Ivoire


« La délégation, conduite par Lara Bremner, cheffe du programme, était en mission le cadre de son engagement avec les principaux partenaires panafricains et régionaux, notamment le Fonds pour les changements climatiques en Afrique de la Banque africaine de développement. Elle était accompagnée d’Eve Sandra Beremwoudougou, première secrétaire et chargée principale de l’aide internationale, qui est également la représentante d’Affaires mondiales Canada au comité de surveillance du Fonds pour les changements climatiques en Afrique », a-t-on fait savoir.

Affaires mondiales Canada, un ministère du gouvernement canadien, a rejoint le Fonds pour les changements climatiques en Afrique en mars 2020 en tant que donateur avec une contribution de 7 millions de dollars canadiens pour soutenir les travaux du fonds visant à développer des projets transformateurs sur les changements climatiques axés sur l’autonomisation des femmes et des filles pour la résilience face aux changements climatiques.

Lors des rencontres, il a été indiqué que le Fonds pour les changements climatiques en Afrique, qui a bénéficié des contributions du Canada, se focalise sur le soutien aux entités telles que les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales et les petites entreprises, qui sont souvent exclues des principaux financements de la banque, afin de leur permettre d’accéder au financement climatique.

« Le Fonds pour les changements climatiques en Afrique ne se contente pas de fournir des fonds pour l’action climatique, il contribue également à renforcer les capacités des institutions auprès desquelles il s’implique », a-t-on précisé, et les contributions d’Affaires mondiales Canada ont renforcé les actions en matière d’intégration de la dimension genre dans ses projets de lutte contre les changements climatiques.

Mme Bremner a félicité le Fonds pour les changements climatiques en Afrique et évoqué la possibilité d’étendre sa portée géographique et de renforcer ses engagements avec le secteur privé. Elle a ajouté qu’il était nécessaire de communiquer davantage sur les résultats des projets via les médias sociaux et d’autres plateformes. Elle a offert le soutien du Canada pour promouvoir les résultats obtenus par le Fonds pour les changements climatiques en Afrique.

Pour sa part, la coordinatrice du Fonds pour les changements climatiques en Afrique, Rita Effah, a informé Mme Bremner du troisième appel à propositions du Fonds (CFP3) et de la manière dont les projets sélectionnés permettront de lutter contre les inégalités de genre dans les pays bénéficiaires. Les projets couvrent des secteurs essentiels tels que l’agriculture, la sylviculture, l’énergie, ainsi que l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH).

A savoir que le directeur du Département du changement climatique et de la croissance verte de la Banque africaine de développement, Anthony Nyong, a reçu la délégation canadienne le 25 avril 2023 à Abidjan. Le chef de la Division du changement climatique et de la croissance verte de la Banque africaine de développement, Al Hamndou Dorsouma, a pris part à la réunion.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.