Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

UNION AFRICAINE | Moussa Faki Mahamat était au Burundi



Le Chef de l’Etat, burundais, Evariste Ndayishimiye, a reçu en audience ce vendredi 17 mars en Province de Kirundo, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, qui effectuait sa première visite officielle au Burundi.

Ils ont entre autres échangé sur la contribution du Burundi dans le maintien de la paix dans la région ainsi que les projets portés par le Président Burundais nommé récemment Champion de la Jeunesse par la Commission  “Jeunesse, Paix et Sécurité” de l’Union Africaine. « Nous apprécions vos efforts diplomatiques et militaires pour la paix régionale notamment à l’Est de la RDC, ils vont contribuer à la stabilisation de ce pays. Vous avez le soutien total de l’Union Africaine », a déclaré Moussa Faki qui a également tenu à préciser que le Burundi est un modèle de pays qui a réussi à mobiliser la jeunesse autour du développement de leur pays.

Pour sa part le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a insisté sur l’importance de sensibiliser et d’accompagner la jeunesse pour que la culture de la paix soit ancrée dans la société et que les efforts soient axés vers le développement inclusif. « Nous nous inspirons de notre expérience. Pour empêcher les jeunes de s’impliquer dans les conflits, il faut leur montrer l’avenir », a martelé le numéro un Burundi avant de révéler que le gouvernement du Burundi a investi 48 milliards de francs burundais pour permettre la création de 15 000 emplois pour maximiser les opportunités pour les jeunes.

« Que l’Union Africaine fasse de cela une priorité. Si les jeunes sont appelés à contribuer au développement, ils vont abandonner les groupes armés », a poursuivi le Président burundais avant de confier à son invité certains des projets qu’il nourrit pour la jeunesse régionale. Notons que le même jour, Evariste Ndayishimiye a procédé à l’inauguration d’une ferme piscicole de tilapias de la société Aqua Burundi SA sur les rives du Lac Cohoha, en Province de Kirundo.

A cette occasion, il a interpellé les Burundais à travailler assidûment pour le relèvement économique du pays. Ce projet implémenté en partenariat avec la société norvégienne Willing Hands prévoit une production de 1000 tonnes par an. « Le projet contribuera en particulier à l’amélioration des conditions de vie de la population environnante », a indiqué le Président du Conseil d’Administration de la Société Aqua Burundi SA.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.