Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SEYCHELLES | Mgr Grysa à la Maison Quéau de Quinssy

Les Seychelles et le Vatican ont établi les relations diplomatiques le 27 juillet 1984


Monseigneur Tomasz Grysa, Nonce Apostolique du Vatican auprès de la République des Seychelles, a rencontré ce mardi, à la Maison Quéau de Quinssy, le Ministre des Affaires Etrangères et du Tourisme des Syechelles, Sylvestre Radegonde.

Le Nonce Apostolique est l’ambassadeur du Vatican auprès d’un Etat, une fonction qui combine la diplomatie et l’unité ecclésiale et qui permet au Nonce de représenter le Pape, en tant que chef de l’Église catholique, d’un point de vue diplomatique. Cette rencontre qui se situe dans le cadre de la présentation de ses lettres de créance au Chef de l’Etat, a permis au Nonce et au chef de la diplomatie seychelloise d’aborder plusieurs questions qui, a-t-on indiqué « participent au renforcement et à la promotion des liens entre les Seychelles et le Saint Siège ». C’est dans ce contexte que la question du traitement du visa des missionnaires a été discutée.

Le nouveau Nonce Apostolique a requis au Ministère des Affaires Etrangères d’avoir un regard sur ce dossier des visas. Il a estimé que « c’est une richesse d’avoir des missionnaires venant du dehors, aussi un agrément de visa facilitera-t-il  leur tâche dans la juridiction où ils travaillent ». Il en est de même de la question de la drogue au sein de la jeunesse pour laquelle une proposition d’inviter aux Seychelles une organisation experte en matière de réhabilitation des dépendants de la drogue, a été évoquée et bien accueillie. L’organisation partagera son expérience et donnera des formations d’encadrement.

Les deux diplomates ont également échangé leurs points de vue sur l’actualité régionale et internationale ainsi que les défis majeurs intéressant le pays, tels que les défis du changement climatique et la sécurité maritime. En concluant leur entretien le Ministre Radegonde a réassuré Monseigneur Grysa et Monseigneur Alain Harel, l’Évêque du Diocèse Catholique Romain des Seychelles qui était aussi présent à la rencontre, de la coopération continue du Département des Affaires Etrangères avec le Saint Siège. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à promouvoir et à approfondir les relations entre le Saint-Siège et les Seychelles, l’Eglise catholique et les Seychellois », a-t-il promis. A noter que les Seychelles et le Vatican ont établi les relations diplomatiques le 27 juillet 1984.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.