Solarland - Metaplasco
Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

AFRICA CAPITAL MARKETS | 2ème édition du forum



Suite au succès de sa première édition organisée à Casablanca (Maroc) en 2022 en partenariat avec les plus importantes institutions financières en Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest, l’Africa Capital Markets Forum (ACMF 2023) revient pour une nouvelle édition qui, selon les organisateurs, « promet encore une fois la mobilisation de tout l'écosystème financier régional ».

Selon toujours les organisateurs de l’événements, la mission première du Forum est de « poursuivre les débats approfondis et constructifs sur les sujets cruciaux qui permettront aux places financières africaines de jouer pleinement leur rôle en tant que véritable levier de développement économique du continent ». Au programme, deux journées de débats riches, constructifs et variés entre les acteurs clés des marchés de capitaux en Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest.

Le démarrage des travaux du Forum qui se tient cette fois à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème « L’Afrique face aux enjeux de l’intégration des marchés de capitaux », a eu lieu le 16 mars. Dans son intervention, Omar Ouaaline, CEO de Perenity Software, a développé que les nouvelles technologies ont révolutionné notre vie : les distances disparaissent, le télétravail devient possible, les réunions à distance sont banalisées, les clients sont connectés et demandent de l’information fiable et en temps réel. Et l’intervenant de soutenir l’importance de la digitalisation dans le fonctionnement de nos marchés financiers. « L’effet de la digitalisation est direct sur la qualité et la productivité dans la gestion des ordres et des transactions. Les chaines de valeur de la gestion d’actifs ou de la gestion d’intermédiation et dépositaire, doivent être d’avantage automatisées et plus ouvertes vers le client final », a-t-il ajouté.

L’interconnexion des bourses africaines à travers l’African Exchanges Linkage Project (AELP) a aussi été abordé lors de cette journée. « Elle tombe à point nommé et suscite un grand intérêt tant des professionnels des marchés financiers que des investisseurs », a expliqué Badanam Patoki, Président, Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).

A noter que ce projet vise à stimuler l’investissement panafricain mais également à adresser les questions d’attractivité et de liquidité de nos places financières. Conscients de ces enjeux majeurs, les régulateurs ont mis en place un cadre de coopération en vue d’une intégration harmonieuse et cohérente des marchés financiers. L’heure est désormais à la mise en en place les prérequis nécessaires, tout en tenant compte des spécificités de chaque place financière conformément aux orientations des différentes Autorités nationales et régionales.

Plus de vingt intervenants, incluant des représentants gouvernementaux, des opérateurs économiques, des experts et des analystes des secteurs financier et bancaire, ont assisté à la séance informelle de présentation et d'échange entre modérateurs et panélistes, tenue au Noom Hotel Abidjan Plateau.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.